La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

Nos domaines d'interventionEauAssainissement

Eaux pluviales et eaux usées

La construction des réseaux d’assainissement d’eaux usées et d’eaux pluviales constitue le deuxième métier historique de la SADE, sans oublier les ouvrages de génie civil s’y rattachant.
En complément des techniques de pose de canalisations préfabriquées, la SADE maîtrise également  les techniques de réalisation des collecteurs coulés en fouille et toutes celles nécessaires aux travaux souterrains pour les collecteurs de grand diamètre.

Les réseaux d’assainissement, une évidence

La SADE réalise entre autres la conception, la construction et le reconditionnement de réseaux et d’ouvrages hydrauliques tels que bassins d’orages, stations de relèvement et ouvrages spéciaux. Elle est ainsi à même de proposer des solutions aux industriels devant procéder à la mise en conformité de leurs installations : mise en séparatif des réseaux, pose de séparateur d’hydrocarbures, construction de bassins de confinement, ouvrages de rejet …
Pour ses clients publics et privés, la SADE s’est également fait une spécialité des stations d’épuration sur mesure utilisant différents procédés de traitement des eaux et des boues, et répondant à leurs besoins tant en matière de capacité de traitement (de 30 à 15 000 E.H.) que de choix de filière et de préservation de l’environnement (intégration paysagère, réduction des nuisances olfactives, solutions de traitement écologiques …). La SADE conçoit et construit les ouvrages neufs, et prend également en charge le reconditionnement d’ouvrages existants ou l’extension d’ouvrages saturés.

Canalisations et branchements

En assainissement, la SADE réalise :

  • Les raccordements d'usagers sur les réseaux neufs ou en service,
  • Les rénovations des branchements sur les réseaux d'assainissement en service.

Réhabilitation

La réhabilitation des réseaux : des solutions techniques et économiques adaptées … En savoir plus

Ouvrages associés

Les ouvrages de génie civil, des installations complémentaires indispensables aux réseaux … En savoir plus

Unités de dépollution des eaux usées

Dans la chaîne de collecte des eaux usées, l’unité de dépollution joue un rôle primordial : traiter et garantir un rejet d’eaux épurées dans le milieu naturel, évitant ainsi sa pollution. Depuis la loi sur l’Eau de 1992 qui impose des niveaux minima de traitement des eaux usées avant rejet, la SADE conçoit et construit des ouvrages fiables et pérennes, en stricte conformité avec la réglementation en vigueur.

Qu’elles soient à boues activées, sur filtres plantés de roseaux, ou mixtes, les unités de dépollution proposées et construites par la SADE constituent une réponse sur mesure, adaptée à la nature des effluents ainsi qu’aux besoins, au contexte géographique propre et aux contraintes de chaque client, public ou privé.

La SADE offre une prestation globale : étude et conseil, conception détaillée et construction, formation des exploitants et maintenance des ouvrages, si besoin.
Preuve de ses compétences et de son savoir-faire en la matière, la SADE compte près de 800 références à son actif :

  • près de 500 en filières extensives neuves ou réhabilitées, dont 330 en filtres plantés de roseaux, et 120 en filtres à sable,
  • près de 300 en filières intensives neuves ou modernisées, dont 160 en boues activées,
  • une quinzaine d’unités de dépollution pour les industries.

Intégrant la dimension environnementale dans chacun des projets qui lui sont confiés, la SADE développe les unités de dépollution avec zone de dissipation végétalisée ; elle détient ainsi une trentaine de références, dont la moitié avec des saules ou des aulnes.

Mise en conformité

S’inscrivant dans une perspective de préservation de l’environnement, la mise en conformité des sites industriels a pour objectif majeur la prévention des risques de rejet de pollutions dans le milieu naturel.

Connaissant parfaitement les contraintes environnementales, économiques et organisationnelles des sites de production, quels que soient leur secteur d’activités, leur taille ou leur implantation géographique, la SADE propose des solutions techniques permettant aux industriels de remplir leurs obligations pour se conformer aux lois françaises et aux directives communautaires sur l’environnement (notamment dans les domaines de l’eau et de leurs rejets) et de valider ainsi les priorités de leur politique (objectifs et cibles) dans le cadre de leur système de management environnemental ou de respects d’arrêtés préfectoraux pour des installations classées. (cf/ référentiel ISO 14001).

Partenaire des industriels, la SADE les accompagne dans la mise aux normes et la sécurisation de leurs installations :

  • évaluation de la pollution des rejets de sites,
  • cartographie et diagnostic des réseaux et installations existantes,
  • mise en sécurité environnementale (prévention des pollutions accidentelles),
  • installation de systèmes de traitement, de séparateurs d’hydrocarbures,
  • mise en séparatif des réseaux,
  • réhabilitation des réseaux,
  • ouvrages de confinement des eaux polluées, ouvrages de rejet,
  • systèmes de mesures, de surveillances et d’alertes …

Dans cette démarche, la SADE offre une prestation globale : étude du projet, diagnostic des installations et des ouvrages, définition des travaux nécessaires et proposition de variantes techniques, réalisation du chantier y compris sur sites en activité.

 

Confinement des effluents

Parmi les risques anthropiques, ceux de pollutions accidentelles ou chroniques par dispersion de produits dangereux sont à prendre en considération, notamment par les industriels et les aménageurs de voirie auxquels la SADE propose un ensemble de solutions pour le confinement des effluents.

Les effluents dangereux pour la santé ou l’environnement doivent suivre un circuit maitrisé, et ce quelles que soient les circonstances. En cas d’incendie, d’accident industriel ou encore de fortes pluies, ces effluents doivent rester confinés et en aucun cas se disperser, ruisseler ou s’infiltrer dans le milieu naturel.

Pour répondre à ces risques, la SADE propose des solutions clef en main et accompagne ses clients de bout en bout dans la conception, la réalisation et la maintenance d’équipements de sécurisation des sites. En neuf comme en mise en conformité. Aux besoins spécifiques, la SADE apporte des solutions sur mesure.

En matière de gestion des risques de pollution, la SADE propose notamment :

  • l’analyse des risques (diagnostic des réseaux, identification et évaluation des risques, …),
  • la sécurisation des aires de dépotage,
  • l’obturation de réseaux,
  • les bassins de stockage ou de confinement,
  • les stations d'alerte et plus généralement la détection des pollutions,
  • la mise aux normes incendie.

Assainissement non collectif

La loi du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques a imposé la définition d’un plan de zonage dans lequel les eaux usées des habitations doivent être traitées par un assainissement non collectif qui respecte les normes de rejet imposées.

Cette disposition a été renforcée, à l’été 2010, par la loi du Grenelle II.

Pour un grand nombre de propriétaires, cela signifie une complète réhabilitation de leur installation.

Sous maîtrise d’ouvrage publique, ou directement diligentée par les particuliers, la Sade procède à la mise en place de ces équipements sous le contrôle des SPANC. Afin de s’adapter aux contraintes hydrogéologiques et d’implantation sur le terrain, la Sade réalise l’ensemble des techniques de traitement (filières de traitement par le sol, filtres à medias filtrants ou micro-stations).

Intervenant en installateur et mainteneur de ce type d’équipements, la SADE effectue également l’entretien et le suivi de ces dispositifs, garantissant ainsi le rendement épuratoire attendu ainsi que  la longévité du système.

Aires de carénage

Les aires de carénage sont des installations portuaires destinées à l’entretien des navires. Dans ces espaces, les opérations engendrent des eaux souillées qui, avant leur rejet dans le milieu naturel ou leur réutilisation, demandent à être collectées et traitées afin de répondre à des exigences réglementaires et environnementales.
La SADE propose aux exploitants d’installations portuaires et aux chantiers navals des solutions sur mesure pour répondre à ces exigences en matière de collecte, de traitement et de recyclage des eaux de traitement.

Au-delà des macro-déchets à traiter spécifiquement, les opérations d’entretien réalisées dans les aires de carénages, notamment à l’aide de laveurs haute pression, dégagent des eaux souillées par des matières en suspension, des métaux, des micropolluants organiques, des détergents, des hydrocarbures, …

Dès lors, la collecte et le traitement de ces eaux, comme leur recyclage, relèvent d’une nécessité environnementale et  règlementaire.

Qu’il s’agisse de mise en conformité d’installations existantes ou de nouvelles réalisations, la SADE élabore et met en œuvre des solutions clef en main :

  • études géotechnique et hydraulique,
  • terrassement et génie civil,
  • mise en place du réseau de collecte,
  • dispositifs de stockage, de traitement et de recyclage des eaux souillées,
  • entretien et maintenance des installations.

Inspection télévisée

Réalisée à l’aide d’une caméra adaptée et télé-guidée, l’inspection télévisée d’un réseau … En savoir plus

Collecteurs souterrains

Tout comme les bassins de rétention, les collecteurs souterrains constituent des solutions "tampons" permettant à un réseau d’assainissement de faire face à des surcharges ponctuelles. En zone urbaine, les collecteurs souterrains associés aux réseaux d’assainissement permettent de gérer sereinement les épisodes pluvieux importants.
Constitués d’un linéaire de canalisations, les collecteurs souterrains doivent répondre à des caractéristiques précises de longueur et de diamètre (volume) mais aussi de localisation et de configuration.
Au-delà de leur conception, la SADE est à même de réaliser tous types de collecteurs souterrains en pose traditionnelle (terrassement) ou par des techniques sans tranchée (microtunnelage …).

A voir

Puisserguier - Une station d'épuration sur lit de roseaux

Puisserguier - Une station d'épuration sur lit de roseaux

Clip Apatite

Clip Apatite - Son utilisation dans les stations d'épuration à massifs filtrants plantés de roseaux

Reims assainissement


Mise aux normes environnementales du site Michelin


Cartographie des réseaux chez Saunier Duval


SADE - 17-19, rue La Pérouse - CS 91699 - 75773 Paris Cedex 16