La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

ActualitésZoom surArménie

Zoom sur l'Arménie

Le Groupe SADE s’est implanté en Arménie en 2008. Grâce à son savoir-faire et à la réalisation de chantiers d’envergure, la SADE y est aujourd’hui reconnue comme un acteur incontournable dans son métier historique, l’eau, mais aussi dans l’énergie et le génie civil.

Le début d'une grande histoire

En 2009, la SADE Arménie réalise un important projet de réseaux d’irrigation financé par le Millenium Challenge Account, un fonds américain de développement.

En 3 ans, les équipes de la SADE Arménie ont reconstruit 54 km de canaux mettant en œuvre 48 000 m3 de béton ; ont construit 1 350 ouvrages hydrauliques (buses, chambres à vannes, prises d’eau, régulateurs, mini-barrages etc.) ; ont foré 19 puits artésiens d’une profondeur moyenne de 90 m et réhabilité 36 autres ; ont construit 1 station de pompage de 1 800 l/s ; ont terrassé plus d’1 million de m3.

Le renforcement de ses activités

En 2012, un important marché de construction de réseaux de gaz en moyenne et basse pression renforce les activités de la SADE Arménie. En 24 mois, ses équipes ont construit 200 km de réseau acier et 50 km de réseau en PEhd du Ø 57 au Ø 355 mm. Un beau chalenge relevé avec succès.

La réalisation d'un chantier d'envergure

La SADE Arménie poursuit son développement en 2013, année au cours de laquelle elle remporte le marché, en partenariat avec deux entreprises locales, de la construction de 3 postes frontière avec la Géorgie, en tous corps d’état. 

Ces postes frontières se situent sur 3 sites distincts : Bagratashen, Bavra et Gogavan, dont la superficie totale représente 15 h. Financé par la Banque Européenne d’Investissement et piloté par le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement, ce projet arrivera à son terme courant 2016. Il peut d’ores et déjà  être qualifié d’emblématique puisqu’il constitue une magnifique vitrine pour la SADE Arménie. Le savoir-faire, l’expertise et la pluridisciplinarité de la SADE sont mis à l’honneur.

2013 marque également un tournant dans les activités de la SADE  Arménie qui se lance résolument sur le marché des réseaux d’eau potable et d’assainissement. D’abord dans des villages, puis à Yerevan, la capitale où elle travaille désormais régulièrement pour la municipalité de la ville.

La capitale lui ouvre ses bras

L’année 2014 sera, quant à elle, marquée par l’obtention de trois nouveaux projets financés sur la RPE, devenue  aujourd’hui PCB, Prêts Concessionnels Bonifiés !

Ces projets concernent le renouvèlement de réseaux d’eau potable à Yerevan, la construction de la 1re tranche de sa station d’épuration et la télégestion de 130 ouvrages hydrauliques.

Depuis lors, la SADE conforte son implantation dans le pays en intervenant régulièrement pour des projets dans les secteurs de l'eau (potable, assainissement, irrigation), du gaz et du génie civil.


Les perspectives d'avenir sont prometteuses 


Au-delà des projets en cours, la SADE Arménie présente encore de nombreuses et belles perspectives d’avenir auprès des acteurs publics et privés du pays. 

Pour en savoir plus sur l'histoire de la SADE, retrouvez notre vidéo sur notre chaîne YouTube

SADE - 23-25 av. du Docteur Lannelongue - CS 51450 - 75685 Paris Cedex 14