La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

Nos engagementsLa prévention et la sécurité

La prévention et la sécurité

Un défi fondamental concerne chacun de nous, chaque jour : celui de la sécurité au travail. Protéger l’intégrité physique de chacun doit être notre préoccupation quotidienne, où que nous soyons.

La prévention et la sécurité sont l'affaire de chacun et de tous

Le rôle et la responsabilité de chacun ont été définis à la SADE dans chacune des tâches de direction, de conception, de préparation et d’exécution des chantiers.

Au sein de chaque entité de la SADE, un collaborateur dédié à la prévention est en charge spécifiquement de l’animation et du contrôle de cette politique à travers la réalisation de visites de chantiers, de “causeries sécurité”, … en liaison étroite avec les CHSCT. Le maillage de ces animateurs, organisé par le département “Sécurité Qualité Environnement”, garantit un partage de connaissances entre tous, pour prévenir les situations dangereuses, pour que l’ensemble bénéficie des retours d’expérience de chacun, et puisse faire progresser la prévention de l’entreprise.

Des formations adaptées

A l’appui de l’engagement fort de la société pour promouvoir la santé et la sécurité ainsi que l’amélioration des conditions de travail, un budget très important est alloué à la formation “Sécurité” : elle représente près de 50% du budget formation.

Des moyens

Les exigences et les attentes en matière de santé et de sécurité s’accompagnent d’une mise à disposition permanente de moyens matériels adaptés tant à la protection individuelle que collective.

Des résultats

Les moyens et méthodes en place ont permis d’atteindre des performances bien supérieures à celles constatées dans la Profession : le taux de fréquence de la SADE est de plus de trois fois inférieur à celui de la Profession  (“hygiène publique”).

Une certification OHSAS 18 001 

La SADE détient cette certification confirmant ainsi qu'elle remplit les exigences en matière de management de la santé et de la sécurité au travail.  

Des perspectives

Le « Zéro Accident » est le seul objectif : plusieurs entités de l'entreprise prouvant chaque jour, chaque mois et chaque année que c’est possible.

La protection des collaborateurs

Le personnel de la SADE est doté de tous les équipements de protection individuelle nécessaires, certifiés conformes, dont le port est obligatoire.

Au-delà des équipements habituels (casque de sécurité, protection antibruit, chaussures et bottes de sécurité, gilet de signalisation auto-réfléchissant, lunette de sécurité, gants), les salariés sont également dotés de matériels spécifiques qui équipent le personnel lors des interventions de retrait amiante ou en espaces confinés (égouts en service, postes de relèvement, chambres de vanne) tels les détecteurs de gaz multifonctions, les appareils respiratoires isolants, les masques à gaz, les masques auto-sauveteurs. 

Des véhicules spécialement aménagés - potences, tripodes et treuils « stop-chute », ventilations forcées pour le renouvellement de l’air – permettent de garantir un niveau maximum de sécurité lors de ces interventions. Le personnel intervenant dans ces conditions fait l’objet de contrôles médicaux adaptés et de formations spécifiques.

L'évaluation des riques et formations permanentes

De manière générale, les formations prévention et sécurité représentent chaque année un volume significatif dans le plan de formation des accidents au travail.
La SADE, outre le Document Unique d’évaluation des risques relatifs à ses activités, présent dans chacun de ses établissements, établit un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (P.P.S.P.S.) pour chaque Plan Général de Coordination (P.G.C.) communiqué.

L’ensemble du personnel d’exécution est constamment formé aux consignes de travail, de circulation sur le chantier, d’utilisation des protections (collectives et individuelles), de premier secours en cas d’accident (d’incendie ou d’évacuation du personnel), et aux consignes se rapportant à des chantiers ou travaux comportant des risques particuliers.

La SADE forme environ 20% de ses salariés comme Sauveteur Secouriste du Travail.

La protection des usagers et des riverains

La SADE place au premier rang de ses préoccupations la sécurité des abonnés, riverains et passants, piétons et véhicules.

La Charte SADE de dispositions comportementales et techniques, contribue à préserver la sécurité du public aux abords des chantiers par :

  • la signalisation et l’entourage systématique des fouilles,
  • la mise en place de passages pour piétons et véhicules,
  • le cantonnement des matériels et équipements de chantier,
  • l’aménagement de la circulation piétonnière en zone urbaine,
  • l’analyse du contexte de circulation - types de voies rencontrées, largeur de la voie, ampleur du trafic, qui peuvent induire en particulier :
    • soit la mise en œuvre de feux tricolores alternés,
    • soit la mise en place de « vedettes », terme consacré pour désigner les personnels affectés au pilotage de la circulation automobile alternée.

Les équipes de la SADE s’attachent toujours à prendre en compte les contraintes des riverains (heures de sortie et d’entrée d’un stationnement pavillonnaire par exemple), et à donner une information pratique et quotidienne.

Soucieuse de vérifier en permanence la bonne application de ces dispositions, la SADE organise chaque année de nombreux contrôles sur sites.

La prévention des risques liés aux réseaux des concessionnaires

Les interventions sur les réseaux se font régulièrement à proximité immédiate d’autres réseaux de concessionnaires (gaz et électricité en particulier). La nécessité d’intervenir parfois en urgence et souvent en l’absence de cartographie précise, impose le respect de dispositions rigoureuses :

  • exécution systématique et suivi des procédures de demande d’informations préalables auprès des communes,
  • gestion stricte des Déclarations d’Intention de Commencement des Travaux (DICT),
  • formation systématique des personnels à la détection des réseaux et à l’exécution des travaux en sécurité.

A voir

Pour en savoir plus sur l'histoire de la SADE, retrouvez notre vidéo sur notre chaîne YouTube

SADE - 23-25 av. du Docteur Lannelongue - CS 51450 - 75685 Paris Cedex 14