La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

La SADENotre histoire

Notre histoire

La SADE, originellement Société Auxiliaire des Distributions d’Eau, a été créée en 1918 par la Compagnie Générale des Eaux dans le cadre de la reconstruction du territoire français pour apporter son concours aux services et entreprises de distribution d’eau.

Plus de 90 ans au service des réseaux

Les objectifs de la SADE étaient « l’exécution de travaux de canalisation et de plomberie […], de tous travaux de canalisation ainsi que l’acquisition et la rétrocession de toutes concessions d’affaires d’eau et similaires ».Des succursales et des agences s’ouvrent :

  • Rouen en 1918,
  • Lyon et Arras en 1919,
  • Nevers en 1934,
  • Bordeaux en 1967,
  • le Sud-Est en 1978

Dès 1919,  la SADE se dote d’un bureau d’études intégré qui facilite le montage de dossiers complexes. Peu à peu, la SADE développe son implantation territoriale nationale, fonde ou acquiert des filiales en France et à l’étranger. 

Dans les années 1950-1960, l’entreprise crée deux nouveaux départements spécialisés pour l’un, dans le traitement des eaux potables et pour l’autre, dans l’épuration des eaux usées et industrielles.

En 1967, tout commence à l’international avec un dossier d’études  sur les réseaux d’eau et d’assainissement de la future capitale de la Libye, Beïda confié à la SADE. Mais le contexte politique du pays conduit à l’abandon du projet. 

Entre 1968-1970, le démarrage de l’activité internationale se concrétise, avec la création d’une joint-venture permettant à la SADE de soumissionner et réaliser les réseaux d’eau et d’assainissement d’Abu Dhabi. 

Parallèlement, la Direction Régionale de Normandie remporte un premier chantier réalisé en 1969-1970 en Belgique, préalable à l’implantation de la SADE. 

Dans les années 1980, la SADE remportera d’autres chantiers au Gabon puis au Viêtnam. 

Dans le même temps, des débouchés sont étudiés au Cameroun et en République Centrafricaine. Ils se concrétisent dans les années 1970 à 1980, avec le développement des activités au Burkina Faso (ex République de Haute Volta), au Niger, au Sénégal, en Gambie et au Libéria.

En 1976, la SADE développe l’activité télécom. 

En 2008, le Service SADE Télécom est créé.

Entre 2008 et 2015, la SADE s’implante au Pérou, en Equateur, en Arménie, en Jordanie, au Canada au Mali, en Moldavie…

A l’international, les métiers de la SADE sont aujourd’hui reconnus dans une trentaine de pays.

En 2011, SADE Services est créé pour proposer un large catalogue de prestations touchant aux installations intérieures et extérieures des bâtiments et de l’habitat : eau potable, assainissement, réfections, télécommunications et réseaux spécifiques (défense incendie, arrosage, électricité).

En 2014, la Direction des Activités Nucléaires et la Direction des Grands Projets France voient le jour.

A voir

La SADE 1918 - ....


SADE - 23-25 av. du Docteur Lannelongue - CS 51450 - 75685 Paris Cedex 14