La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

Nos domaines d'interventionEauRéseaux spécifiques

Réseaux spécifiques

Forte de son expérience en matière de réseaux d’eau et d’assainissement, la SADE a tout naturellement étendu son savoir-faire à tous les autres réseaux, développant ainsi sa capacité d’adaptation à des configurations toujours plus complexes.

Les réseaux spécifiques, une diversification naturelle

La SADE est ainsi à même de répondre aux demandes très particulières de ses clients publics, industriels et privés : systèmes de défense incendie, d’arrosage et d’irrigation, réseaux d’alimentation de centrales hydro-électriques ou encore canons à neige. De l’étude à la réalisation du chantier, la SADE intègre toutes les contraintes du projet pour mieux les surmonter : réalisation des travaux sur site en activité, contextes géographiques nécessitant des moyens hors norme...

Défense incendie

La lutte contre les incendies fait partie des principales préoccupations des industriels.

La réponse de la SADE dans ce domaine est complète.

De la mise en conformité à la création de bassins de rétention des eaux d’extinction incendie, de la construction de surpresseur d’eaux industrielles permettant de fournir l’eau sous pression à la pose des réseaux, la SADE développe l’ensemble de ses compétences dans ces domaines de l’eau pour assurer la protection nécessaire des sites industriels.

Arrosage et irrigation

Face aux enjeux actuels liés à l’environnement, la préservation de l’eau devient primordiale. Plus qu’une simple ressource naturelle, elle est un gage du développement de la société. 

Que ce soit pour l’arrosage ou l’irrigation d’un terrain, l’objectif de la SADE dans la réalisation de ces chantiers est d’obtenir une sécurisation de l’alimentation en eau des sites tout en optimisant la gestion de la ressource.

Après étude du terrain (sableux, roches…) et des différentes contraintes liées au site, la solution la plus adaptée sera proposée par la SADE pour parvenir à une consommation contrôlée de l’eau.

Conduites forcées

Véritable source d’énergie, l’eau contribue à la production d’électricité de centrales hydroélectriques.

Sur des terrains en pente, la mise en place de conduites forcées permet d’utiliser l’eau comme source d’énergie, créant ainsi une colonne d’eau puissante assurant la mise en charge de turbines de centrales situées au point bas.
Dans ce domaine, la SADE met en œuvre ses compétences acquises et reconnues dans le secteur de l’eau potable tout en s’adaptant aux éventuelles difficultés logistiques, topographiques et climatiques de ce type de chantier.
De la préparation du chantier à la pose de la canalisation, en passant par un management rigoureux des équipes (formation, sécurité…), la SADE relève avec efficacité ces challenges particuliers.

Canons à neige

Sur les sites de sports d’hiver, la présence de canons à neige représente une sécurité pour  maintenir l’activité des stations de ski. Que ce soit en début ou en fin de saison, ou en cas de réchauffement climatique, les canons à neige garantissent l’enneigement nécessaire des pistes.

La SADE assure l’alimentation de ces dispositifs. Sur des pentes plus ou moins prononcées, elle pose des canalisations permettant la récupération de l’eau depuis une retenue colinaire et son acheminement vers les domaines skiables.

Pour ce type de chantier sur terrain escarpé, la SADE déploie les solutions nécessaires : de l’approvisionnement des fournitures par hélicoptère en passant par l’utilisation d’engins adaptés (pelle araignée…), ou encore l’installation de bases vies aménagées pour ses hommes de terrain. Tous les moyens sont mis en œuvre pour mener à bien les chantiers qui lui sont confiés.

A voir

« Installation d’un système de défense incendie »


  

« Travaux en altitude »


  

« Conduite forcée au Castelet »


  
SADE - 17-19, rue La Pérouse - CS 91699 - 75773 Paris Cedex 16