La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

Nos domaines d'interventionEnergie

Energie, les ressources de la planète

Acteur engagé en matière de développement durable, la SADE intervient dans le domaine de l’énergie. S’appuyant sur son cœur de métier, les réseaux, sa longue expérience et ses compétences techniques pointues et diversifiées, la SADE s’est donné pour objectif d’optimiser les sources d’énergies naturelles que nous offre la Terre. S’en servir, c’est recourir à une nouvelle forme de consommation énergétique à la fois durable et respectueuse de l’environnement.

Electricité et gaz

Electricité

Les entités de la SADE, habilitées à travailler sur les réseaux d’électricité de basse, moyenne et haute tension, proposent un ensemble de solutions parmi lesquelles :

  • l’extension ou la rénovation de réseau, en pose enterrée ou aérienne,
  • l’effacement de réseau,
  • le dépannage de réseau,
  • l’éclairage public (villes, routes, autoroutes, bâtiments, monuments, sites caractéristiques, stades, illuminations festives, …)
  • l’installation de postes de transformation,
  • le levage de poteaux ou leur dépose,
  • le raccordement d’abonnés,
  • la pose des compteurs de nouvelle génération d’ERDF (Linky),
  • les installations industrielles (tableaux, réseaux, …).

 

Gaz

Les entités de la SADE, habilitées à intervenir sur les réseaux de transport de gaz de basse et moyenne pression en PEhd, sont à même d’intervenir pour leur extension ou leur rénovation, et aussi sur les branchements d’abonnés.

Téléchargez la fiche de référence Compteurs Linky Lyon

Champs d'éoliennes

Depuis 2007, la SADE s’est fait une spécialité des champs d’éoliennes, sur la base de l’expertise historique de la Direction Régionale de Normandie, qui compte à son actif de nombreuses réalisations en la matière et a su entraîner dans son sillage l’ensemble des Directions Régionales de l’entreprise.
Principalement référencée pour la réalisation du lot génie civil (installation de massifs de fondations en béton avec terrassement), la SADE remet également des offres  « clés en main » sur l’ensemble des infrastructures des parcs éoliens : voiries (accès et plateformes), génie civil, réseaux électriques et fibre optique.
Intervenant également en tant qu’ensemblier, la SADE sait trouver les partenaires, coordonner et diriger les travaux, et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour répondre favorablement à la demande de clients.
En 2010, la SADE est intervenue sur une trentaine d’éoliennes en France.

Téléchargez la fiche de référence Parc éolien Ablis
Téléchargez l'article Des éoliennes en Roumanie

Géothermie et boucles à eau de mer

Dans une perspective de développement durable et de consommation d’énergies renouvelables, l’énergie contenue dans les nappes terrestres ou dans la mer est à la fois source de chauffage et de climatisation. Il s’agit de géothermie.

En terre, la SADE, et plus spécialement sa Division des Forages d’Eau, réalise 2 forages verticaux dans les nappes terrestres (un de pompage et un de rejet), pour y récupérer les calories et les transformer ensuite en énergie (chaleur, climatisation), après passage dans un échangeur.

En mer, la SADE réalise des réseaux thermodynamiques (ou boucle à eau de mer). Grâce à la pose d’échangeurs et de pompes à chaleur, les calories sont extraites de la mer, puis transférées dans un circuit en boucle, alimentant les bâtiments raccordés au réseau.

Que ce soit dans la réalisation de forages, dans la pose de réseaux ou dans l’exécution de travaux en milieu maritime, la SADE met ses compétences reconnues au service de ce marché d’avenir.

Téléchargez la fiche de référence Géothermie Pantin

Fermes photovoltaïques

Le flux d’énergie solaire reçu annuellement sur la surface de la Terre représente environ 10 000 fois la consommation d’énergie mondiale. C’est l’une des ressources renouvelables les plus abondantes.
C’est pourquoi, en matière de développement durable et en particulier de développement des énergies renouvelables, les fermes photovoltaïques ou fermes solaires représentent un enjeu majeur.
Au-delà de leur capacité de production énergétique, les fermes photovoltaïques sont également un moyen de valorisation éco-responsable de surfaces foncières inutilisées ou à reconvertir.

Les fermes photovoltaïques sont en général constituées  de plusieurs centaines voire milliers de panneaux solaires installés au sol et montés en série ; des ouvrages leurs sont associés pour les exploiter.
La SADE se positionne en qualité de prestataire global d’installation de centrales photovoltaïques au sol ou sur les grandes toitures industrielles en France.
Les prestations proposées couvrent notamment les travaux de couverture, de pose des supports et panneaux, de raccordement électrique jusqu’au réseau ERDF, le monitoring, la télésurveillance et le génie civil des ouvrages associés ainsi que la maintenance des installations.

Téléchargez la fiche de référence Ferme photovoltaïque Ucciani

Chauffage urbain et réseaux de climatisation

La France compte actuellement quelques 330 km de réseaux de chaleur et de froid : 2,15 millions équivalents logements raccordés. Le Grenette 2 a fixé comme objectif le raccordement de 6 millions d’équivalents logements à l’horizon 2020.

Pour les collectivités locales et les industriels, la SADE développe une offre globale : de la pose de canalisations à l’équipement des sous stations et des chaufferies pour les réseaux d’eau chaude, surchauffée, de vapeur ou de climatisation.

La SADE s’appuie sur des équipes permanentes qualifiées et aux compétences régulièrement actualisées, notamment en soudage. Elle dispose également des compétences pour intervenir en enterré : réseaux en égouts ou en caniveaux.

A voir

Un réseau d'eau surchauffée

Un réseau d'eau surchauffée

COTTEL Réseaux : une première référence significative en électricité


Des éoliennes dans le Tarn


Ferme photovoltaïque à Ucciani


Electricité et gaz avec GT Canalisations


SADE - 23-25 av. du Docteur Lannelongue - CS 51450 - 75685 Paris Cedex 14