La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

Nos engagementsLes éco-travaux

Les éco-travaux

Le développement durable traduit en actes

La SADE, qui s’est dotée depuis 2002 d’un système de management environnemental certifié ISO 14 001 par l’AFNOR, a érigé en principe l’implication de tous ses métiers dans le développement durable ainsi que la recherche de solutions constructives alternatives plus respectueuses de l’environnement : économie de consommation de matières premières ; réduction des pollutions en gaz à effet de serre, en bruit et en poussières ; minimisation de la gêne occasionnée aux riverains supportant des travaux pourtant nécessaires.

Elle cherche en permanence, dans la préparation de ses interventions et dans leur réalisation, à limiter l’impact de ses chantiers.

Une démarche résolument volontaire

C’est dans son action quotidienne que la SADE traduit sa volonté de mise en œuvre systématique de mesures environnementales. Une analyse régulière des nuisances, des risques et de ces bilans environnementaux donne lieu, d’une part, à la recherche, l’expérimentation et la mise en œuvre de nouveaux procédés, méthodes et mesures de prévention ; elle conduit, d’autre part, à la définition de mesures de compensation, palliatives dans les cas où les mesures préventives sont inapplicables ou inefficaces.

Depuis septembre 1990, la SADE a engagé une politique Chantiers Propres, visant à l’amélioration de la qualité visible de ses chantiers, prenant ainsi en compte les attentes exprimées par ses clients.

La SADE a défini une méthode et construit un outil de calcul des émissions gaz à effet de serre (GES), occasionnées par ses travaux : Carbone 6, aujourd’hui certifié par ARCET NOTATION.

La SADE innove avec les procédés et des matériels qui réduisent l’impact environnemental de ses chantiers : le branchement écologique, les techniques douces d’aspiration et Recyclor en sont des illustrations fortes.

Pour protéger les ressources, la SADE s'est aussi spécialisée dans le recyclage :

  • réutilisation des enrobés extraits en les recyclant sur le lieu des travaux, permettant la réalisation de réfections de sol instantanées et à tout moment,
  • recyclage sur chantier des déblais extraits et remblai immédiat des fouilles en matériau auto-compactant,
  • recyclage des déblais à la chaux ou en station dédiée proche du chantier.

L’obtention des certifications ISO 14 001 se poursuit tout comme les engagements OHSAS 18001, CEFRI, UTO, MASE, GEHSE et UIC qui témoignent du sens de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

La SADE poursuit son implication en matière de travaux sans tranchée : en 2012, 97% des branchements ont été exécutés avec ces techniques.

Des résultats probants

Voici, mesurés sur l'année 2013, les résultats des actions engagées par la SADE qui démontrent l’impact significatif d’une démarche active en matière de réduction de l’empreinte environnementale des chantiers.

Economies en ressources naturelles
Economie en grave naturelle315 000 tonnes
Economie en grave ciment149 000 tonnes 
Total des déchets évités 687 000 tonnes
Réduction de la pollution de l’air
Trajets évités 129 000 km
Réduction de la consommation hydrocarbure2 800 000 litres
Réduction d’émission oxyde d’azote (NO)180 tonnes
Réduction d’émission particules4 tonnes
Réduction d’émission monoxyde de carbone103 tonnes
Gaz à effet de serre (GES) évités40 000 tonnes eq CO2

A voir

Clip Recyclage


Clip Développement durable

Clip Développement durable

Clip Travaux sans tranchée

Clip Travaux sans tranchée

Le branchement écologique


SADE - 17-19, rue La Pérouse - CS 91699 - 75773 Paris Cedex 16