La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

Nos engagementsUne offre sur mesure

Une offre sur mesure, l’adéquation parfaite aux besoins de nos clients

A la SADE, proposer des solutions sur mesure, c’est être capable d’allier le sens de l’écoute du client, des compétences techniques avérées, une capacité d’adaptation permanente aux configurations de chantiers les plus complexes, et mettre en œuvre des matériels et des procédés performants. C’est aussi et avant tout placer la satisfaction du client au cœur de sa démarche.

La SADE, partenaire de ses clients publics, privés et industriels

C’est parce qu’elle envisage sa relation client dans la durée que la SADE se positionne en véritable partenaire de ses clients. Elle relève un double défi quotidien : s’ajuster avec précision et pertinence à leurs besoins et toujours intégrer une dynamique de conseil.

S’appuyant sur la mobilité et la réactivité de ses personnels, la SADE adapte les moyens humains et matériels au phasage du chantier et aux délais impartis : démultiplication des équipes, travaux de nuit, interventions sur sites en activité ...

Grâce à son bureau d’études intégré, la SADE envisage chaque projet en détail et dans son ensemble, pour anticiper et surmonter les difficultés qui ponctuent chaque opération : proposition de variantes techniques, conception de matériels spécifiques en partenariat avec son Service du Matériel et ses fabricants.

Elle s’appuie enfin sur une démarche d’innovation permanente, animée avec dynamisme et détermination par sa Direction Technique.

La Direction des Etudes

Pour ses études techniques fines et poussées, la SADE s’appuie depuis sa création sur une ingénierie interne très expérimentée.

Un bureau d’études intégré

La Direction des Etudes réalise l’ensemble des études techniques et des plans d’exécution des chantiers confiés à la SADE.
Elle joue également le rôle d’ingénieur – conseil pour toute étude liée à l’eau et aux réseaux, qu’ils soient publics ou privés sur des sites industriels. Elle consolide ainsi l’expérience croisée des travaux et de la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement ainsi que les retours d’expériences régionales et internationales.

Une forte expertise au service de deux activités

La Direction des Etudes regroupe 40 personnes dont une vingtaine d’ingénieurs. C’est une expertise de haut niveau qui est ainsi dédiée à la résolution de problèmes relatifs :

  • d’une part à l’hydraulique et l’épuration urbaine, industrielle et rurale,
  • d’autre part au génie civil et aux tuyauteries industrielles, à la résistance des matériaux, la mécanique des sols, connexes à ces activités.

Une ingénierie performante

Les études réalisées font appel à la fois à la science de l’ingénieur mais aussi à des moyens informatiques toujours plus performants et en évolution permanente.

Les logiciels les plus appropriés sont utilisés pour l’aide à la résolution des multiples problématiques à résoudre : calculs de coups de bélier (CEBELMAIL), de réseaux d’eau sous pression (SYNERGEE, EPANET), de réseaux d’assainissement à surface libre (HYDROWORKS) … avec simulation éventuelles de la qualité de l’eau ou de l’effluent.

D’autres sont utilisés pour effectuer des calculs d’éléments finis (ROBOT), de béton armé et de tuyauteries (CAEPIPE).

Des matériels adaptés et optimisés

La SADE dispose localement de parcs de matériels adaptés à ses activités et régulièrement optimisés pour répondre aux contraintes des chantiers qui lui sont confiés. Les équipes de la SADE, formées et habilitées à l’utilisation de ces matériels, sont continuellement sensibilisées aux exigences élevées de l’entreprise en matière de sécurité.

L’engagement résolu de la SADE dans le développement durable et sa démarche permanente de progrès lui permettent de proposer dans de nombreux domaines des solutions alternatives innovantes s’appuyant sur des technologies propriétaires.

Les parcs de matériels de la SADE sont  en permanence :

  • adaptés aux besoins techniques et quantitatifs,
  • mutualisés,
  • maintenus en préventif comme en curatif,
  • conformes aux règlements et aux exigences sécuritaires élevées de l’entreprise.

En charge de la supervision de l’ensemble des parcs de matériels de la SADE, le Service Central du Matériel s’appuie localement sur les chefs de parcs et leurs équipes, et sur un programme de GMAO développé spécifiquement.

Des solutions innovantes

L’innovation est depuis toujours dans la culture d’entreprise de la SADE, qui développe sans cesse des solutions adaptées :

  • aux besoins techniques des équipes de réalisation,
  • aux exigences du développement durable,
  • à une protection élevée de ses agents.

C’est ainsi que la SADE :

  • a mis au point des matériels tels que : Alligator, Extractor, Recyclor ou encore la mini-aspiratrice,
  • équipe ses pelles, mini-pelles et autres engins de systèmes de sécurité élaborés, qui vont au-delà des prescriptions réglementaires,
  • teste des biolubrifiants à faible impact environnemental.

La SADE est également à même de concevoir des matériels spécifiques adaptés à des besoins ponctuels.

A voir

La SADE et ses clients


  

Clip Travaux en usines

Clip Travaux en usines

« Le démantèlement d’une passerelle en béton RATP »


  

« Installation en site industriel : Renault Flins »


  
SADE - 23-25 av. du Docteur Lannelongue - CS 51450 - 75685 Paris Cedex 14