La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

Nos solutionsRéseaux intelligents

Les réseaux intelligents, une nouvelle offre de la SADE

En veille constante sur les évolutions technologiques qui concernent ses métiers, s’appuyant sur sa démarche d’innovation permanente et d’amélioration continue de ses prestations aux clients, la SADE développe aujourd’hui une offre « réseaux intelligents ».

Appliquer l’informatique aux réseaux pour les rendre intelligents et ainsi mieux les gérer est un enjeu de taille pour l’environnement. Cela pourrait réduire les émissions de CO2 de la planète de 15% d’ici à 2020, soit l’équivalent des émissions des Etats-Unis. Les réseaux d’eau et les réseaux d’électricité, entre autres, sont concernés. La SADE est résolument engagée dans cette démarche.

KAPTA™ 3000 : la sonde qui rend les réseaux d’eau intelligents

SADE _ Nos solutions_les réseaux intelligents_Bloc Kapta 3000

Sur la base de la sonde KAPTA 3000, fruit de la recherche Veolia, la SADE a développé une gamme d’offre destinée à doter les exploitants de réseau d’eau potable d’un outil de contrôle et d’analyse très innovant et facile d’utilisation.

Ces sondes assurent l’enregistrement et la transmission de paramètres signifiants de la qualité de l’eau tels que la température, la pression, le taux de chlore et la conductivité. La SADE propose une offre modulable et adaptable, comprenant la mise à disposition, l’installation, la maintenance d’un réseau de sondes remontant des informations sur tout ou partie d’un réseau.

Dans le cadre d’une offre packagée sur mesure, l’Observatoire de la Qualité de l’eau, la SADE met à disposition des exploitants des données régulières, directement lisibles et exploitables, sans intervention sur site grâce à une transmission par réseau GSM ou radio, et accessible sur un site distant protégeant la confidentialité des données.

Ce système, adapté à toutes les tailles de réseau, est par ailleurs proposé à un coût maîtrisé car forfaitaire. Il laisse le contrôle complet des données à l’exploitant, tout en proposant des interventions d’expertise si ce dernier le souhaite.

Ainsi, en permettant de connaître mieux la qualité de l’eau, de façon plus permanente, dans le réseau, l’offre Observatoire de la SADE donne à l’exploitant un outil d’optimisation du fonctionnement de son réseau, de préservation des structures de conduite d’eau, de détection permanente des changements de qualité de l’eau, et donc de réaction et de sécurisation de ce réseau d’une façon simple et fiable.

Par sa simplicité de mise en œuvre et de fonctionnement en charge, l’offre Observatoire présente également un bilan carbone exceptionnel par rapport aux interventions classiques sur site.

Linky : le compteur d'électricité intelligent d’ERDF

Le nouveau compteur électrique d’ERDF s’appelle LINKY. Il mesure la consommation d’électricité et transmet à distance les données de cette consommation, assurant un suivi régulier et fiable.

Le Groupe SADE a participé au déploiement des sites pilotes de la région de Lyon, qui préparent le déploiement national de ce dispositif à partir de 2014.

La SADE : prestataire global en matière de télé-relevé

Pour les collectivités privées ou publiques, les bailleurs privés ou publics, les industriels ou toute entité exploitant un réseau d’eau potable, la SADE effectue le raccordement de compteurs d’eau communicants par radio à un réseau fixe de télécommunications. Dans ce cadre, elle intervient régulièrement avec M2ocity, opérateur de télé-relevé, qui exploite et supervise ces opérations.

Maîtrisant les principales étapes du télé-relevé, la SADE propose une offre globale : étude d’implantation des répéteurs et des concentrateurs pour les réseaux fixes ; installation, formation et maintenance et ce, sur plusieurs technologies du marché (mono ou bi-directionnelles).

Ce procédé présente de nombreux avantages techniques et environnementaux tant pour les consommateurs que pour les gestionnaires de réseaux d’eau :

• Relevés rapides et réguliers de la totalité des compteurs,

• Index relevés en l’absence des abonnés, 

• Diminution des litiges sur la surconsommation d’eau,

• Amélioration de la gestion du parc des compteurs,

• Surveillance sanitaire du réseau facilitée,

• Mesure en continu du rendement du réseau…

Stations d'alerte et de surveillance

Les stations d’alerte et de surveillance sont placées sur les rivières en amont des usines de traitement d’eau potable pour suivre en permanence l’évolution de la qualité de la ressource. Elles détectent les risques de pollution, tant sur les eaux brutes que sur les eaux de rejet, grâce à des analyses physico-chimiques en continu.

La SADE assure la conception, la construction et la maintenance de stations d’alerte et de surveillance.
Ses prestations comprennent :

  • l’avant-projet,
  • la réalisation de la prise d’eau en rivière,
  • l’exécution des travaux de génie civil et de VRD,
  • l’ensemble des équipements (local technique, réseaux, analyseurs, automatismes, systèmes de supervision),
  • la mise en service de la station,
  • la formation de l’exploitant,
  • le suivi de l’installation.

Avec la construction de stations d’alerte et de surveillance, la SADE s’inscrit dans une politique de développement durable.

A voir

Clip Réseaux intelligents

Clip Réseaux intelligents
SADE - 17-19, rue La Pérouse - CS 91699 - 75773 Paris Cedex 16