La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

Nos solutionsTerrassements

Terrassements : assurer l’assise solide et durable des ouvrages

Le terrassement intervient dans de nombreux types d’ouvrages nécessitant une assise solide et qui pourraient souffrir de tassement et/ou de glissement de terrain dus à leur poids ou aux efforts qu'ils supportent.. En matière de réseaux enterrés, le terrassement est rendu nécessaire pour recevoir les canalisations, fourreaux et autres ouvrages.
Les travaux de terrassement sont extrêmement variables d'un chantier à l'autre, selon la configuration du site, le type d’ouvrage ou encore la nature du terrain.
Lors des opérations de terrassement, le blindage est souvent indispensable. Un blindage adapté des fouilles est un des éléments de la politique active de sécurité de la SADE.

La SADE est à même de mettre en œuvre de nombreuses techniques de terrassement et de blindage pour la réalisation de ses chantiers tout en veillant au respect de sa charte Chantiers Propres.

Terrassement mécanisé

Réalisé à l’aide d’engins, le terrassement mécanisé permet des rendements importants et diminue la pénibilité des travaux à effectuer.

La SADE possède un vaste parc d’engins de terrassement adaptés à tous les environnements, urbains ou non. Tous ses conducteurs sont formés et habilités à leur utilisation.

En matière de terrassement, la SADE innove de façon « responsable » en proposant le terrassement par aspiration ou le terrassement à la trancheuse.

Terrassement par aspiration

Afin de réaliser des travaux discrètement, rapidement et efficacement, la SADE s’est dotée d’un parc d’aspiratrices (de dimensions variées) qui lui permet d’intervenir en sécurité au voisinage des réseaux, selon une technique « douce ».

Ce procédé s’applique à une grande variété de terrains. Il s’adapte à une importante diversité d’interventions : sondage, repérage, cartographie et contrôle des réseaux ; terrassements de tranchées ; enlèvement de déblais et gravats ; nettoyage et vidange de bouches, regards, canalisations, fosses, bacs à sable ; nettoyage de sites industriels ; évacuation de gravats de démolition ; mise à nu des racines des arbres ; dépollution.

Le terrassement par aspiration permet d’obtenir un bilan écologique très favorable.

Terrassement manuel

Lorsque le terrassement mécanisé n’est pas possible techniquement ou règlementairement (proximité de réseaux concessionnaires par exemple), c’est la main de l’homme qui prend le relai. Le terrassement manuel est la technique dite
« traditionnelle » dans ce domaine.
Les personnels de la SADE sont formés aux exigences de cette technique.

Rabattement de nappes

Le rabattement de nappe a pour but d’abaisser, temporairement ou non, le niveau d’une nappe phréatique afin de permettre la réalisation d’opérations de génie civil. Rabattre une nappe permet de travailler au sec et en sécurité en assurant une bonne cohésion du terrain.

La SADE propose un ensemble de solutions adaptées à ces opérations géotechniques complexes, et maîtrise pour cela les trois techniques majeures de rabattement de nappe :

  • Par pointes ou aiguilles filtrantes. Cette technique consiste à réaliser au plus près et tout autour de la zone de rabattement des mini-forages pour la mise en place de pointes ou aiguilles de ø 100 environ qui seront reliées par groupes de 25 à 50 unités à un réseau en dépression. Le rabattement de nappe par pointes ou aiguilles filtrantes est adapté aux terrains peu perméables (10-7 à 10-4 m/s) et aux profondeurs n’excédant pas 6 mètres, limite du pompage par aspiration. En fonction du terrain, le choix du type de pointes comme leurs modalités de mise en place sont des facteurs essentiels à leur efficacité.
  • Par puits filtrants. Cette technique consiste à réaliser autour de la zone à traiter des forages de puits tubés allant du ø 30 au ø 1000 et à installer au fond de chacun d’eux une crépine et une pompe immergée de refoulement. Le rabattement de nappe par puits filtrants permet de traiter de grands débits et de grandes profondeurs dans des sols perméables (10-4 à 10-2 m/s).
  • Par tranchées drainantes. Cette technique consiste à installer des drains connectés à un système de pompage dans des tranchées comblées de matériaux drainants. Elle est adaptée aux terrains peu perméables (10-7 à 10-4 m/s) et aux profondeurs n’excédant pas 5 mètres.

Quelle que soit la solution déployée, un système de supervision permet de suivre l’efficacité du système dans le temps.

Congélations des sols

Pour assurer une stabilité des sols lors d’opérations d’excavation et ainsi, éviter tout éboulement, la SADE pratique la technique de la congélation du sol par injection d’azote liquide.

Réalisable sur l’ensemble des terrains aquifères ou humides, la congélation par injection d’azote liquide permet une consolidation et un étanchement temporaire des sols, pour l’exécution de puits, galeries ou encore de fouilles urbaines.
Cette technique ne modifie pas l’hydrologie naturelle et utilise l’eau présente dans les sols.

Grâce à ce procédé, la SADE développe son offre dans la maîtrise des sols, pour la réalisation de travaux en toute sécurité et respectueux de l’environnement.

Havage

Le havage consiste à construire un ouvrage sur le sol, puis à creuser à l'intérieur de celui-ci pour le faire descendre progressivement. Cette technique, particulièrement adaptée aux terrains instables et en présence d’eau, a également l’avantage de réduire la production de déblai et d’économiser les matériaux de remblai.

La SADE dispose de toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’ouvrages par la technique du havage.

Blindages

La pratique du blindage est un des éléments essentiels à la sécurité de toutes nos interventions. Régulièrement formés, les salariés de la SADE ont développé une solide expérience et un véritable savoir-faire en la matière.
 
Au-delà de 1,30 m de profondeur, une fouille doit être systématiquement blindée. De sa profondeur, dépend le type de blindage utilisé : urbain ou à grande profondeur (plus de 4 mètres).
 
La SADE maîtrise toutes les techniques en la matière :

  • blindage aluminium (déployé en 4’38),
  • blindage en bois,
  • blindage en palfeuilles,
  • blindage en palplanches,
  • blindage caisson (caisson à étrésillons centrales ou à extrémité),
  • blindage coulissant.

Recyclage des matériaux

Le recyclage des matériaux est une démarche éco-responsable qui permet à la fois de répondre aux contraintes réglementaires de mise en décharge et de contribuer aux besoins de granulats pour les chantiers estimés, en France, à près de 400 millions de tonnes par an.
La SADE, entreprise innovante et engagée dans le développement durable, propose un ensemble de  solutions fixes ou mobiles en matière de recyclage des déblais de tranchées.


Une plateforme fixe de recyclage en région lilloise

La SADE dispose à Wambrechies (59) et sur 20 000 m² d’une plateforme de recyclage qui traite plus de 200 000 tonnes de déblais de tranchées par an. Elle fournit les entreprises de BTP de la région en produits finis de différentes granulométries (0/6, 6/20, 20/40, …)
Agréée par la Préfecture, cette centrale de traitement à la chaux est par ailleurs certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Elle assure notamment une logistique de suivi garantissant la traçabilité des produits finis.


Des solutions mobiles au cas par cas

La SADE dispose également de godets cribleurs qui permettent un traitement simple et rapide des déblais de chantier. Ces solutions sont très souples dans leur utilisation et s’adaptent à tous les types de projet. Cette activité est certifiée ISO 9001.


RECYCLOR : une solution innovante de recyclage in situ des déblais de tranchées

Innovation technique de la SADE, RECYCLOR (Renvoi vers Nos engagements/les éco-travaux) est une unité mobile de traitement des déblais de tranchées qui fournit in situ un remblai auto-compactant de qualité. Le format ‘compact’ de l’unité RECYCLOR est parfaitement adapté aux environnements urbains : elle existe en petit et grand modèle.
RECYCLOR, qui réduit les rotations des camions de transport des déblais et des matériaux de remblai, est un des développements techniques de la SADE lui permettant de réduire significativement l’empreinte carbone de ses chantiers.


Le recyclage in situ des enrobés

La SADE s’est dotée de matériels lui permettant d’effectuer in situ le recyclage de ses enrobés de chantier : rationalisation technique, amélioration des conditions de travail et réduction des émissions de GES sont au rendez-vous.
En site urbain, cette technique permet à la SADE d’exécuter dans des délais courts ses petites réfections de sols, même en période de fermeture des centrales à enrobés : trottoirs, voiries, parkings

 

Contrôle de compactage

Après remblaiement, le contrôle de compactage est une étape préalable à la réception des travaux. Il permet de s’assurer que le sol d’enrobage de la canalisation est conforme à sa bonne tenue mécanique, et qu’il n’occasionnera pas de tassement en surface notamment sous chaussée.

Lorsqu’il est nécessaire, la SADE opère notamment ce contrôle à l’aide d’un pénétromètre dynamique. Ce matériel assure le battage d’une tige dans le remblai en divers points et mesure en chacun d’eux le rapport enfoncement de la tige/énergie de battage. Le diagramme qui résulte de la campagne d’essais est ensuite comparé aux résultats théoriques attendus.

Les équipes de la SADE disposent d’un parc de matériels de contrôle de compactage moderne et adapté à tous les besoins.

A voir

Trancher, c'est un métier !


Le recyclage des matériaux

Le recyclage des matériaux
     

« Le branchement écologique »


SADE - 17-19, rue La Pérouse - CS 91699 - 75773 Paris Cedex 16