La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

Votre carrière à la SADEA la découverte des métiers de la SADE

A la découverte des métiers de la SADE

Pour l’exercice de ses métiers, la SADE dispose d’équipes de professionnels pour mener à bien tous les chantiers qui lui sont confiés, du plus simple au plus complexe, du plus classique au plus exceptionnel.

Partageons nos valeurs !

Découvrez nos métiers de référence et leur extrême variété. Notre politique Ressources Humaines de promotion interne vous offre des possibilités fortes d’évolution. Chaque jour à la SADE, les collaborateurs se forment, se perfectionnent, échangent leurs expériences et préparent l’avenir : ils acquièrent en permanence la maîtrise de nouvelles techniques et de nouveaux savoir-faire.

Aide-canalisateur

L’aide-canalisateur participe à la pose des canalisations. Il prépare le terrain, les outils et les matériaux nécessaires à l’exécution des travaux.

Il réalise au sein d’une équipe, sous la directive de sa hiérarchie et à partir des consignes transmises, diverses tâches :

  • en tranchée de plus ou moins grande profondeur, pouvant nécessiter la pose de blindages et d’étaiements,
  • en site dégagé (campagne) ou en milieu encombré (ville) en présence d’autres réseaux existants, dans le respect de la sécurité, de l’environnement et des règles de l’art.

Il est en contact avec les riverains et usagers du réseau et intervient au voisinage d’engins de terrassement et de levage pour la mise en place d’éléments lourds. Il utilise du matériel motorisé (tronçonneuse à matériaux) et des petits engins de servitude (plaque vibrante, petit compacteur…).

Aide-conducteur de travaux

L’aide-conducteur de travaux est l’assistant du Conducteur de travaux qu’il peut suppléer pour certaines tâches.

Sa fonction à dominante technique varie suivant l’organisation de l’entreprise. Il contribue à la préparation des chantiers et renseigne les documents administratifs et réglementaires. Il participe à l’implantation des réseaux à construire et propose éventuellement des solutions plus économiques. Il quantifie les matériaux à commander et peut être amené à déclencher les livraisons.

Sa fonction l’amène à être en contact fréquent avec les riverains, les concessionnaires, les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.

Animateur qualité, sécurité et environnement

Il participe à l’entretien / amélioration continue d’un système de management intégré certifié et commun. Il agit au quotidien pour le bon fonctionnement de l’ensemble de la structure organisationnelle, des responsabilités, des procédures, des procédés et des ressources pour mettre en œuvre le système.

Il suscite et suit en permanence l’élimination des causes de dysfonctionnements en vue d’atteindre la meilleure efficacité économique. Il propose les actions préventives / correctives à mettre en œuvre, en assurant leur promotion par des formations appropriées.

Il analyse et rend compte des résultats atteints à son responsable hiérarchique. Il conseille et soutient l’ensemble du personnel dans la gestion au quotidien du système de management.

Canalisateur

Le canalisateur est le professionnel de la pose de canalisations.
Il installe :

  • toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d’eau potable ainsi que les réseaux d’assainissement. Il intervient depuis la source, le captage et la distribution d’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration, et leur retour au milieu naturel (rivières, lacs…),
  • toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toutes natures (gaz, chauffage urbain…).

Il assure également l’entretien des installations existantes en appliquant les techniques innovantes. Il exerce son métier à l’extérieur et sait conduire des engins comme les minipelles.

Chauffeur

Le chauffeur conduit un véhicule en vue d’assurer le transport et la livraison des matériaux nécessaires à la réalisation du chantier.
A partir des consignes transmises par sa hiérarchie :

  • il veille à la bonne exécution du transport des marchandises et des déblais,
  • il organise ses chargements et adapte ses livraisons à l’état d’avancement du chantier,
  • il peut être amené à charger et/ou décharger la marchandise,
  • il participe à la réalisation de différentes tâches du chantier.

Il est responsable de la sécurisation de son chargement.

Il doit :

  • se conformer en permanence aux règles de sécurité,
  • adopter une conduite liant efficacité et économie d’énergie,
  • observer l’état de la signalisation des chantiers de son entreprise qu’il aperçoit et informer sa hiérarchie des anomalies.

Il assure également l’entretien courant du véhicule, effectue les différents contrôles et fait remonter à sa hiérarchie les éventuels problèmes identifiés.

Chef d'équipe

Il organise son travail autour de 3 grandes activités :

  • il prépare le chantier en fonction des contraintes et des obstacles et répartit le travail. Il suit l’avancement des travaux et vérifie la qualité,
  • il assiste à la réception des travaux à la fin du chantier et veille à la remise en état des abords,
  • il exerce son métier sur le terrain, sous la responsabilité du chef de chantier. Il coordonne et contrôle les travaux de l’équipe dont il a la responsabilité.

Chef de chantier

Il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci. Toujours présent sur le terrain, il contrôle, coordonne le travail des équipes, tient à jour le planning d’avancement des travaux et gère les approvisionnements.

Il veille également à l’application des directives, normes et règlements notamment en matière de sécurité. Adjoint direct du Conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches.

Chef de parc

Le Chef de parc garantit la mise en œuvre des moyens nécessaires à l’exécution des objectifs travaux fixés. Il propose le plan annuel d’investissement. Il fournit matériels et véhicules aux chantiers (en moyens propres ou location extérieure sans chauffeur).

Il assure la maintenance, l’entretien, et la réparation de l’ensemble des moyens matériels du parc de la Direction Régionale. Il contrôle le plein emploi du matériel. Il coordonne les actions entre le Service Central du Matériel et la Direction Régionale.

Conducteur d'engins

C’est l’un des principaux acteurs du chantier. Il conduit les engins les plus divers comme les pelles hydrauliques, niveleuses, chargeurs, grues, pelleteuses, compacteurs, utilisés pour des travaux de terrassement ou de nivellement.

Il connaît parfaitement les engins qui lui sont confiés. Il maîtrise et sait en tirer le meilleur parti en respectant les règles de sécurité. Il participe à l’entretien de son matériel.

Conducteur de travaux

Il est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. Il définit les moyens de production (équipes, matériels, matériaux), rédige les rapports, dialogue avec tous les intervenants des chantiers. Il est responsable des méthodes et de la qualité de l’ouvrage : il assiste les personnes qu’il commande.

Il connaît toutes les techniques de son métier et suit leur évolution. Il anticipe les éventuels problèmes liés à la sécurité. Il est régulièrement en contact avec les clients (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre).

Ingénieur travaux

Il conçoit les projets de construction et établit les budgets correspondants. Il prépare le programme de réalisation, détermine la composition et les périodes d’intervention des différents corps de métiers et veille à la bonne application du cahier des charges. Il exerce son métier aussi bien sur le chantier que dans son bureau : il est responsable de la réussite des chantiers qu’il coordonne.

Il donne les directives aux Conducteurs de travaux qui assurent l’exécution des ouvrages tant sur le plan technique que financier. C’est le décisionnaire. Il discute avec le client. Les différents responsables du chantier s’adressent à lui. Il est le garant de la qualité des ouvrages réalisés et du respect des consignes de sécurité.

Mécanicien

Il entretient, répare les engins et les machines utilisés sur les chantiers : pelles hydrauliques, bulldozers, niveleuses, chargeuses, compacteurs, finisseurs. Il exerce son métier sur le chantier et dans l’atelier de réparation. Il est capable de monter et de démonter toutes les machines grâce à sa parfaite connaissance de leur fonctionnement.

Monteur-câbleur

Il assure la pose, le raccordement, la maintenance de tous types de câbles (cuivre, fibre optique, co-axial). Il réalise des prestations de construction ou de maintenance de réseaux d’accès et de transmission. Il met en service les équipements actifs de téléphonie ; il tire et raccorde des fibres optiques.

Soudeur

Il assure tous travaux de soudure sur site et en atelier. Il effectue des soudures sur tube acier, Bonna, tuyaux âme tôle, inox. Il exécute le programme de travaux et les objectifs quotidiens / hebdomadaires, il respecte les procédures de soudage, il stocke et utilise les baguettes de soudure appropriées, il règle l’intensité de soudage sur groupe de soudage, il effectue le nombre de passes nécessaires.

A voir

Un jeune canalisateur témoigne


Le métier de canalisateur


SADE - 17-19, rue La Pérouse - CS 91699 - 75773 Paris Cedex 16