Conformité

Conformité

Depuis quelques années ont été élaborés des dispositifs réglementaires de lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, les pratiques anticoncurrentielles, les atteintes à l’environnement, aux droits de l’homme et à la vie privée. Le Groupe SADE s’est déjà pleinement inscrit dans ces dispositifs. Aujourd'hui, il s'engage encore davantage afin de préserver ses valeurs, son éthique et sa réputation.



Le contexte

En France, une législation récente, la loi Sapin II, est venue renforcer les obligations des entreprises en la matière : elle soumet notamment les entreprises d’une certaine taille à l’obligation de mettre en place un dispositif de prévention et de détection des faits de corruption et de trafic d’influence.

Dans ce cadre renforcé, le Groupe SADE réaffirme son engagement à se comporter et à exercer l’ensemble de ses activités en acteur responsable, et ce conformément aux valeurs et principes de sa maison mère, le groupe Veolia.

Notre code de conduite anti-corruption

La première matérialisation de cet engagement est un Code de conduite anti-corruption, document de référence en matière de prévention de la corruption :

  • il détaille les principes fondamentaux et les valeurs que toutes les entités du Groupe SADE s’engagent à respecter,
  • il fait la liste des actes à ne pas commettre.

Son périmètre d'application

Ce code a pour objectif de guider les dirigeants et les collaborateurs du Groupe SADE dans leurs décisions et leurs actions courantes afin qu’elles soient conformes à l’éthique et aux législations applicables.

Ce code s’applique dans tous les pays où le Groupe SADE est présent, à tous ses dirigeants et collaborateurs, quel que soit leur niveau hiérarchique.

Tous les dirigeants et collaborateurs du Groupe SADE doivent également veiller à ce que les tiers avec lesquels le groupe est en relation d’affaires (fournisseurs, clients, partenaires...) en aient connaissance et en appliquent les dispositions, ou a minima des dispositions équivalentes.

A lire

 

 

SADE - 23-25 av. du Docteur Lannelongue - CS 51450 - 75685 Paris Cedex 14