Réhabilitons ensemble vos canalisations

Nos solutions réhabilitationOuvrages visitables

Ouvrages visitables

Faîtes le choix de la réhabilitation de vos réseaux !

En complément des techniques traditionnelles, DPSM offre une large gamme de techniques et de matériaux adaptés à chaque situation pour réhabiliter les canalisations souterraines tout en limitant les nuisances dues aux travaux.


Pose de coques, de cunettes et tubage par enroulement hélicoïdal

Lorsque le collecteur est trop dégradé, l’option de réparer l’ouvrage par mise en place d’éléments préfabriqués est retenue.
DPSM maîtrise l’ensemble des techniques de pose des différents types de coques : thermoplastiques en PEhd, structurantes complètes en polyester renforcé de verre (PRV) pour les collecteurs d’assainissement et semi-circulaires en béton de polymère en cunette d’ovoïde ou de collecteur.

En fonction des pathologies et du degré de dégradation d’un ouvrage, DPSM adopte le choix de la géométrie et la nature de la coque :

  • l’emploi de cunettes PRV ou en béton polymère permet de reprendre un radier en rétablissant une bonne hydraulicité, d’éviter les entrées d’eaux claires parasites et de protéger les maçonneries contre des phénomènes d’abrasion ;
  • la mise en place de coques PRV ou d’un enroulement hélicoïdal pour un tubage complet est préconisée pour rétablir les performances mécaniques d’un ouvrage.
Injections

DPSM est à même de mettre en oeuvre l’ensemble des techniques d’injection destinées à la réhabilitation des collecteurs.

  • Injections de traitement d’assise : elles permettent de stabiliser les fondations des ouvrages en comblant les vides sous-jacents
  • Injections de collage : elles assurent la reconstitution du contact terrain/maçonneries
  • Injections de régénération de maçonneries : elles rétablissent, par l’emploi de ciment sur moulu, la liaison entre les blocs maçonnés
Coques et enduits projetés

DPSM dispose d’équipes de maçons formés aux milieux confinés souterrains pour réaliser les travaux de projection de coques armées ou d’enduits dans les ouvrages visitables.

Le principe consiste à mettre en place par projection une coque en mortier, armé ou fibré, dimensionnée pour assurer la reprise des contraintes mécaniques, étancher et protéger la structure existante face à des attaques chimiques et/ou des usures du réseau dues aux conditions d’exploitation (abrasion des enduits dans le cas de collecteur à forte pente ou fort débit).

Réhabilitation de regard de visite par mortier

DPSM effectue la réhabilitation des regards de visite par application de mortiers spécifiques. DPSM dispose d’un système de projection centrifugée de mortiers spéciaux permettant

  • une application homogène sur toute la surface à traiter avec une rapidité de réalisation,
  • une exécution soignée sans intervention d’opérateurs dans l’ouvrage.
Avec nos solutions de réhabilitation
  • moins de délai
  • moins d'emprise
  • moins de gênes
  • l'accès à tous les ouvrages


DPSM - ZA de Marignac - Route de Lavaur - BP 18 - 31850 MONTRABE - Tél : 05 61 80 11 87 - Fax : 05 61 80 11 31