Carton plein dans le Nord
Quatre entités du Groupe SADE opéreront de concert pour sécuriser le réseau d’eau potable de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO).


Le projet global
Dans le prolongement de l’étude de diagnostic de son réseau AEP réalisée en 2011, la CAPSO a établi un plan de sécurisation de l’alimentation en eau potable de l’ensemble de son territoire.
Ce vaste projet vise notamment à établir la liaison entre le château d’eau des Glacis et le plateau des Bruyères avec des interconnexions entre :
- les champs captant de Blendecques et Arques
- le champ captant de Blendecques, les forages d’Hallines et les forages Nord.
Il sécurisera également la desserte en eau de Noréade (Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau du Nord + Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Nord) et du Syndicat des Eaux du Dunkerquois.
En parallèle de la création de cette interconnexion, il est prévu de renforcer les ouvrages de stockage d’eau potable sur le territoire de la CAPSO, via la création d’un réservoir de 4 000 m³, d’un surpresseur de 300 m³/h et le remplacement des équipements du forage F2 d’Hallines.
3 lots sur 4 pour la SADE et ses filiales
Ce marché de travaux, divisé en 4 lots, a été remporté pour les trois d’entre eux par quatre entités du Groupe SADE.
Le lot 1, attribué à la DR Hauts-de-France porte sur la pose de 4,7 km de canalisations :
- 640 m en Ø 400 fonte,
- 1,7 km de tuyaux en fonte Ø 600 revêtue Béton (ZMU) pour lutter contre les courants vagabonds et les terrains acides,
- 1,6 km de tuyaux en fonte Ø 600,
- 750 m de forage dirigé Ø 630 m sous voie SNCF, rocade et rues départementales,
S’y ajoutent 6 raccordements sur conduites existantes, le génie civil des chambres de raccordement des forages. Les travaux ont débuté le 20 juillet dernier pour 18 mois.
Le lot 2, attribué à SOGEA / Claisse Environnement, concerne la construction d’un surpresseur à Longuenesse (rue des Chartreux) et le remplacement des équipements du forage d’Hallines. Les travaux seront réalisés entre janvier et avril 2022.
Le lot 3 attribue à GECITEC et SET la construction, les VRD et l’équipement d’un réservoir d’eau potable semi-enterré de 4 000 m3 sur la commune d’Hallines.
Précisons que la DR Hauts-de-France assurera également les raccordements aux ouvrages des lots 2 et 3. Un projet majeur de 17 mois
Une gestion efficace des co-activités et des plannings fera le succès de nos équipes et de la SADE.