À proximité immédiate de Liège, la commune de Herstal étend son réseau de chauffage urbain.
Un chantier confié pour la partie réseau à notre filiale belge ARGEA et à la réalisation duquel des équipes de la DR Ouest contribuent activement. Une nouvelle collaboration qui renforce les liens de confiance noués entre ces entités depuis déjà plusieurs années.
Une histoire d’hommes et particulièrement d’un au départ …
Tout part de la volonté de Dominique WIECHA, Responsable Service Soumissions, de répondre à cet appel d’offres. Fort de son expérience dans le domaine des réseaux de chaleur, acquise en région parisienne, il propose à ARGEA de soumissionner à ce beau projet. La machine est lancée, on ne l’arrêtera pas !
… et à l’arrivée !
Après une étude fine du projet, des consultations et des négociations poussées avec le fournisseur de tubes dans un contexte de forte hausse des matières premières et des contacts avec des entités françaises de la SADE, ARGEA soumet un dossier de réponse qui, dans le cadre d’une procédure négociée, reçoit la meilleure note technique et remporte l’affaire. On parle ici de 6 millions d’euros !
Un délai contraint et contractuel
Financé en partie par des fonds européens, ce chantier doit être finalisé au plus tard mi-février 2022, ARGEA s’y étant engagée contractuellement. Afin de tenir ces délais malgré une notification tardive, elle a fait appel à la DR Ouest et plus précisément à son Agence de Nantes pour renforcer ses équipes. Depuis la mi-mai, ARGEA et la SADE co-réalisent ce projet. C’est ainsi que pour une durée cumulée de 6 mois, 12 de nos Nantais travaillent en Belgique renforçant autant d’intervenants locaux.
Un beau linéaire
Construite sur la base de conduites principales (Ø 450 et 400 mm) et d’antennes (Ø 65 à 250 mm), cette extension de réseau concerne un linéaire total de 4,5 km et donc de 9 km de conduites aller-retour en acier calorifugé posées à une profondeur moyenne de 2 m. Au total, 1 000 tubes auront été mis en place, soudés entre eux, puis manchonnés (environ 1 400 soudures tous Ø confondus). Les conduites principales sont posées par les équipes de la SADE, les antennes par celles d’ARGEA.
Une ingénierie d’origine … plein Ouest !
L’ingénierie du projet est réalisée à l’Agence de Nantes qui a à son actif de belles réalisations en matière de réseaux de chaleur.
Un secteur d’avenir
En plein développement dans la partie francophone du pays, le chauffage urbain est sans aucun doute un axe de diversification important d’ARGEA qui sait pouvoir compter en toute circonstance sur l’expérience et les forces vives de la SADE pour la soutenir dans ses projets.



