…avec la réalisation d’ouvrages d’envergure dans les régions du Bélier et de Gôh.
En Côte d’Ivoire, Franzetti a commencé en 2023 la construction de cinq châteaux d’eau, de trois réservoirs au sol et la pose de 32 km de canalisation dans les régions du Bélier et de Gôh. Ces chantiers arriveront à leur terme en fin d’année 2025. Ces projets d’envergure ont pour objectif le renforcement de l’alimentation en eau potable de plusieurs localités dans ces régions, comme les grandes villes de Toumodi et Oumé. Ces régions se situent à 40 km au sud de Yamoussoukro et à 250 km au nord d’Abidjan.
Vers un accès à l’eau 24 heures sur 24
Le fleuve Bandama est l’un des quatre grands fleuves de Côte d’Ivoire et est considéré comme une source d’eau pérenne. L’ONEP (Office National de l’Eau Potable) a pour objectif de permettre à l’ensemble des Ivoiriens d’avoir accès à l’eau potable 24 heures sur 24 d’ici 2040.
Le projet est porté par l’ONEP qui a confié sa mise en œuvre et les études d’exécution à John Cockerill qui a fait appel à Franzetti pour la réalisation des chantiers.
Un réseau qui parcourt les régions d’est en ouest
C’est au niveau du village de Kimoukro sur le fleuve Bandama que débute le réseau. NGE Côte d’Ivoire réalise la construction d’une station d’exhaure qui alimentera à la fois l’ouest vers la ville d’Oumé et l’est vers Toumodi. La station prélèvera environ 1500 m³ d’eau par heure, dont 1000 m³ pour la zone ouest et 500 m³ pour l’est, et elle desservira les deux régions avec une eau potable de meilleure qualité et en plus grande quantité.
A partir de là c’est un immense réseau de châteaux d’eau et de réservoirs au sol qui se met en place.
Franzetti réalise cinq châteaux d’eau d’une capacité de 100 m³ à 5000 m³ ainsi que trois réservoirs au sol d’une capacité de 100 m³ à 5000 m³. Les chantiers ne s’arrêtent pas à ces ouvrages de stockage. L’entreprise construit également le réseau qui relie ces ouvrages à la station de traitement. Franzetti pose des canalisations fonte :
- ⌀ 600 mm sur 22 km,
- ⌀ 400 mm sur 8 km,
- ⌀ 300 mm sur 1 km.
Le client, John Cockerill, a fourni lui-même les tuyaux et a réalisé l’accès aux zones de construction des châteaux d’eau. Ce sont environ 210 collaborateurs de Franzetti qui travaillent sur les deux parties du projet : les ouvrages de stockage et la pose de canalisation.
Ainsi le projet réalisé par Franzetti entre dans une dynamique plus globale pour améliorer l’accès à l’eau potable aux populations urbaines et rurales des régions du Bélier et de Gôh qui connaissent de grandes difficultés pour couvrir leur besoin en eau depuis quelques années.
Apporter de l’eau potable : une mission qui tient à cœur aux équipes et les rend fières.






