Sur le territoire du SEDIF, pour sécuriser l’alimentation en eau potable à Mesnil-le-Roi (7000 habitants) dans le département des Yvelines, SADE met en oeuvre pour la première fois une solution de chemisage structurante adaptée aux réseaux d’eau potable, peu impactante pour les riverains et l’environnement.
Une première réhabilitation par chemisage des réseaux d’eau potable
La technique de réhabilitation choisie sur ce chantier est celle du chemisage structurant inversé polymérisé à la vapeur. Cette solution couramment utilisée pour réhabiliter des réseaux d’assainissement est, ici, mise en oeuvre sur un réseau d’eau potable avec une gaine disposant d’une attestation de conformité sanitaire (ACS). Ce procédé sans tranchée répond à la volonté du SEDIF de minimiser l’impact des travaux qui prennent place sur un site très fréquenté de la commune.
Les travaux consistent en la pose d’une canalisation en PEhd de diamètre 355 mm sur 200 m et la réhabilitation d’une canalisation en fonte grise de diamètre 300 mm sur 190 m situées sous le tablier d’un pont à forte circulation franchissant la Seine.
La technique du chemisage en quelques mots
Il s’agit d’introduire et de plaquer contre les parois de la conduite à réhabiliter une structure souple imprégnée d’une résine durcissant après sa polymérisation sur place.
Cette méthode s’appuie sur une procédure classique comprenant :
- Le nettoyage préparatoire et la prise de dimension précise de la conduite
- L’inspection télévisée de contrôle
- L’inversion de la gaine et sa polymérisation en 2 tirs
- La pose des pièces d’extrémités destinées à compléter l’étanchéité et protéger la gaine
- Le raccordement et la remise en service après les essais de réception et la désinfection.
Le chemisage, une solution éco-responsable
La réhabilitation par chemisage est une solution disruptive, innovante et performante, capable non seulement de répondre aux défis actuels du renouvellement des réseaux de transport d’eau potable, mais également d’offrir une alternative durable et socialement acceptable face aux méthodes traditionnelles encore dominantes aujourd’hui.
Cette technique s’ajoute aux nombreuses techniques sans tranchée déjà mises en oeuvre par SADE sur le territoire du SEDIF tels que l’éclatement, le forage dirigé, le tubage et le tubocontact.
Au-delà de ses bénéfices immédiats pour les collectivités et les usagers, cette solution contribue à apporter des solutions efficaces et durables pour la réhabilitation des réseaux d’eau potable en tout point conformes aux exigences des normes sanitaires.
A propos du SEDIF
Créé en 1923, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) est un établissement public de coopération intercommunale, responsable de l’alimentation en eau potable de 4 millions de personnes dans 133 communes en Île-de-France. C’est le plus grand service public de l’eau en France et l’un des tout premiers dans le monde. Ses usines principales, qui puisent dans les grands cours d’eau franciliens (Seine, Marne, Oise), produisent quotidiennement plus de 750 000 mètres cubes d’eau et son réseau de distribution compte près de 8 000 kilomètres de canalisations. Depuis plus de 100 ans, le SEDIF relève le défi de fournir, 24h/24 et 365 jours par an, une eau de qualité irréprochable et disponible à tout moment. Autour de valeurs historiques comme la mutualisation, la solidarité et l’innovation, plus de 100 agents s’engagent au quotidien pour un service public d’excellence et de proximité.
Le SEDIF est présidé depuis 1983 par André Santini, ancien ministre, maire d’Issy-les-Moulineaux et vice-président de la Métropole du Grand Paris.
A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales 2025, le chantier a été présenté par Paul PETIT-KELLER, Responsable du Service Canalisations du SEDIF et Samuel SOROKA, Directeur Méthodes SADE le mercredi 19 novembre à 14h30 sur le stand NGE.





