• fr
  • en
  • es
  • Fr
  • En
  • Es
x
Logo
  • En bref
    • Profil
      • Chiffres clés
      • Gouvernance et éthique
      • Certifications
    • Ancrage
      • International
      • France
    • Parcours
  • Métiers
    • Réseaux
      • Eau
      • Energie
    • Infrastructures
      • Génie civil
      • Travaux souterrains
  • Offres & Solutions
    • Pour les collectivités territoriales
    • Pour les industriels
    • Pour les grandes infrastructures
  • La RSE, une conviction
  • Innovation
  • Références
  • Carrières
    • Fiers d’être pro à la SADE
    • Candidatures
  • Actualités
    • Projets en cours
    • Médias et agenda
  • Contact
  • Fr
    • En
    • Es
recherche
  • Fr
  • En
  • Es

Projets en cours

Retour à tous les projets

Prévenir la submersion marine…

février 23, 2021

Un chantier éco-responsable pour la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Depuis quelques années, depuis la loi GEMAPI, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) s’est fixé comme priorité de procéder à une évaluation globale de l’état de ses ouvrages jouxtant les milieux marins ou aquatiques. Elle entend ainsi programmer sur le long terme toutes les actions nécessaires de remise à niveau et de modernisation de ces ouvrages.

Dans les communes de Grand-Fort-Philippe et de Gravelines, les perrés ou digues du chenal de l’Aa entrent dans ce programme d’entretien et de rénovation en raison de nombreuses dégradations.

Les désordres les plus souvent constatés sur les perrés concernent :

  • des affaissement localisés,
  • des fractures et des fissures plutôt longitudinales,
  • des dégradations des escaliers,
  • la désolidarisation des pierres de couronnement,
  • des fragilisations dues à la création de cavités souterraines par le sable et les fines particules transportées par les marées dans le chenal,
  • voire des disparitions ponctuelles.

Dans ce cas particulier, le passage régulier des dragueuses pour nettoyer le chenal a participé à la déstabilisation du pied des perrés, les faisant ainsi glisser vers le centre du chenal.

La Communauté Urbaine de Dunkerque a confié à la Direction Régionale Hauts-de-France et à Spie Batignolles (50/50) les opérations de confortement et de réhabilitation de 2 km de perrés et gabions pour les solidifier.

Les perrés étant différenciés par la nature du parement, cinq types de travaux de réfection seront déployés :

  • en moellons maçonnés,
  • en béton armé,
  • en béton bitumineux,
  • en matelas gabions,
  • en béton armé pour création d’un muret de protection contre les surcotes marines.

Les équipes procéderont également à des travaux de réhabilitation des exutoires d’assainissement existants.

Les travaux démarreront en avril 2021 et devront bien sûr se caler aux horaires des marées.

Soulignons que ce chantier, qui vise à une adaptation au changement climatique et à un renforcement de la protection contre de futures montées des eaux, s’inscrit pleinement dans la dynamique régionale REV3.

Rev3

Rev3 ou la troisième révolution industrielle est une dynamique collective, conduite conjointement par la CCI Hauts-de-France et le conseil régional des Hauts-de-France, qui vise à transformer les Hauts-de-France pour en faire l’une des régions les plus avancées en matière de transition énergétique, écologique et sociale.

CONTACT

Un projet en perspective, un chantier en cours, des travaux à réaliser en urgence, une préoccupation technique, une demande d’accompagnement, un besoin de conseil, une demande d’information ou encore une suggestion d’amélioration… Cliquez ici et nous serons rapidement à votre écoute !

NOUS SUIVRE

23-25 av. du Docteur Lannelongue
75014 Paris

  • EN BREF
    • Profil
    • Ancrage
    • Parcours
  • MÉTIERS
    • Réseaux
    • Infrastructures
  • OFFRES & SOLUTIONS
    • Collectivités territoriales
    • Industriels
    • Grandes infrastructures
  • RSE
  • INNOVATION
  • RÉFÉRENCES
  • CARRIÈRES
  • ACTUALITÉS
  • CONTACT

Mentions légales Ι Code de conduite anti-corruption Ι Index égalité professionnelle Femmes Hommes Ι Protection des données personnelles Ι Charte fournisseurs Ι Médiateur de la consommation © 2021 Tous droits réservés

23-25 av. du Docteur Lannelongue
75014 Paris

  • EN BREF
    • Profil
    • Ancrage
    • Parcours
  • MÉTIERS
    • Réseaux
    • Infrastructures
  • OFFRES & SOLUTIONS
    • Collectivités territoriales
    • Industriels
    • Grandes infrastructures
  • RSE
  • INNOVATION
  • RÉFÉRENCES
  • CARRIÈRES
  • ACTUALITÉS
  • CONTACT

Mentions légales Ι Code de conduite anti-corruption Ι Index égalité professionnelle Femmes Hommes Ι Protection des données personnelles Ι Charte fournisseurs Ι Médiateur de la consommation Ι Charte facturation © 2021 Tous droits réservés

Alerte Fraude

Nous avons eu connaissance d’emails envoyés par des individus se faisant passer frauduleusement pour des collaborateurs de la SADE. Ces messages sont émis dans le but de passer de fausses commandes en se faisant passer pour notre Société. Lire la suite…

Dans les cas rencontrés jusqu’ici, les fraudeurs écrivent depuis les adresses « [email protected] » ou “[email protected]” . Ils utilisent notre logo et notre adresse située à Paris 75014.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces adresses e-mail ne correspondent pas aux adresses e-mail de la SADE dont le nom de domaine est  sade-cgth.fr.

Nous vous invitons donc à être vigilants dans vos communications et à n’échanger des documents ou des informations qu’avec vos interlocuteurs habituels à la SADE. En cas de doute, nous vous recommandons, avant tout envoi de documents ou d’informations, de vous rapprocher de vos contacts habituels.

Les fraudeurs changeant régulièrement de mode opératoire, nous vous conseillons également d’alerter l’ensemble de vos collaborateurs susceptibles d’être approchés (services achats, comptables, paie, etc.).

Afin de lutter contre ces agissements, la SADE dépose systématiquement plainte. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer à l’adresse suivante [[email protected]] si vous veniez à être contactés par des individus se faisant passer pour des collaborateurs de notre Société.