• fr
  • en
  • es
  • Fr
  • En
  • Es
x
Logo
  • En bref
    • Profil
      • Chiffres clés
      • Gouvernance et éthique
      • Certifications
    • Ancrage
      • International
      • France
    • Parcours
  • Métiers
    • Réseaux
      • Eau
      • Energie
    • Infrastructures
      • Génie civil
      • Travaux souterrains
  • Offres & Solutions
    • Pour les collectivités territoriales
    • Pour les industriels
    • Pour les grandes infrastructures
  • La RSE, une conviction
  • Innovation
  • Références
  • Carrières
    • Fiers d’être pro à la SADE
    • Candidatures
  • Actualités
    • Projets en cours
    • Médias et agenda
  • Contact
  • Fr
    • En
    • Es
recherche
  • Fr
  • En
  • Es

Projets en cours

Retour à tous les projets

La SADE dans le bassin du Cercle des Nageurs d’Antibes…

septembre 7, 2020

Avec le chauffage de cette fabrique de champions grâce aux réseaux d’assainissement.

L’Agence de Nice (DR Sud) est partenaire de Veolia pour l’installation des systèmes Energido sur la Côte d’Azur. Deux ans après le premier chantier effectué à Saint-Laurent-du-Var, voilà que s’achève celui du Stade Nautique d’Antibes.

Une solution rentable : utiliser la chaleur d’un collecteur de la ville

La ville d’Antibes a initié le projet de réaménagement des équipements extérieurs du Stade Nautique, en souhaitant favoriser une valorisation de l’énergie contenue dans les réseaux d’assainissement pour l’alimentation en chaleur des bassins.

La solution énergétique, proposée et retenue, consiste à récupérer la chaleur stockée dans le collecteur d’eaux usées de la ville qui, situé Route de Nice, passe à proximité du site.

Si Veolia gère toute l’installation chez le client, la SADE assure les interventions dans le domaine public. 

Les travaux

Les travaux, réalisés sur l’alimentation des bassins extérieurs entre janvier et juin 2020, ont donc permis la dérivation des eaux usées du collecteur d’assainissement de la ville et la mise en oeuvre d’un système de pompage et d’échange de chaleur.

Le chantier en détails : 

  • Une station de pompage
  • Un échangeur sur eaux usées
  • Une pompe à chaleur eau/eau pour la production de chaud et de froid
  • Un échangeur à plaques pour le rafraîchissement des bassins
  • Un ballon d’hydroaccumulation pour le stockage de chaleur
  • Les réseaux hydrauliques correspondants

Ils permettront de réchauffer les bassins en période hivernale et de les rafraîchir en période estivale. A terme, le complexe sera chauffé par deux chaufferies indépendantes, l’une pour les bâtiments et les bassins intérieurs, l’autre pour le chauffage des bassins extérieurs.

Energido : de plus en plus de références pour la SADE

Le prochain chantier commencera à Aulnay-sous-Bois ce lundi 31 août. Un chantier sous la responsabilité de l’Agence d’Argenteuil (DR IDF), qui posera un poste de relèvement des eaux usées et assurera son raccordement au réseau d’assainissement de la commune. L’Agence d’Argenteuil réalisera également la fosse de pompage qui permettra d’alimenter les échangeurs qui seront implantés dans un local technique du centre aquatique. 

Veolia, porteur du projet, gérera ensuite l’installation du dispositif dans le domaine privé du centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois, désigné pour être centre d’entraînement lors des Jeux Olympiques de 2024. Cette récupération pourra assurer au moins 30% de la consommation énergétique du centre aquatique.

Le procédé Energido

C’est une solution qui consiste à détourner une partie des eaux usées vers un échangeur thermique, afin de transférer l’énergie qu’elles contiennent vers un fluide caloporteur. Les calories ainsi récupérées sont acheminées vers une pompe à chaleur réversible, capable de restituer l’énergie pour alimenter le réseau de chauffage ou de refroidissement. Pour les projets présentés, cela permet par exemple de maintenir les bassins et l’air des piscines à température.

R_Mise-en-securite-chantier
R_20200309_141346_5844
R_20200304_083235
R_IMG_20190708_072404
R_IMG_20200120_153240
R_IMG_20200120_153258

CONTACT

Un projet en perspective, un chantier en cours, des travaux à réaliser en urgence, une préoccupation technique, une demande d’accompagnement, un besoin de conseil, une demande d’information ou encore une suggestion d’amélioration… Cliquez ici et nous serons rapidement à votre écoute !

NOUS SUIVRE

23-25 av. du Docteur Lannelongue
75014 Paris

  • EN BREF
    • Profil
    • Ancrage
    • Parcours
  • MÉTIERS
    • Réseaux
    • Infrastructures
  • OFFRES & SOLUTIONS
    • Collectivités territoriales
    • Industriels
    • Grandes infrastructures
  • RSE
  • INNOVATION
  • RÉFÉRENCES
  • CARRIÈRES
  • ACTUALITÉS
  • CONTACT

Mentions légales Ι Code de conduite anti-corruption Ι Index égalité professionnelle Femmes Hommes Ι Protection des données personnelles Ι Charte fournisseurs Ι Médiateur de la consommation © 2021 Tous droits réservés

23-25 av. du Docteur Lannelongue
75014 Paris

  • EN BREF
    • Profil
    • Ancrage
    • Parcours
  • MÉTIERS
    • Réseaux
    • Infrastructures
  • OFFRES & SOLUTIONS
    • Collectivités territoriales
    • Industriels
    • Grandes infrastructures
  • RSE
  • INNOVATION
  • RÉFÉRENCES
  • CARRIÈRES
  • ACTUALITÉS
  • CONTACT

Mentions légales Ι Code de conduite anti-corruption Ι Index égalité professionnelle Femmes Hommes Ι Protection des données personnelles Ι Charte fournisseurs Ι Médiateur de la consommation Ι Charte facturation © 2021 Tous droits réservés

Alerte Fraude

Nous avons eu connaissance d’emails envoyés par des individus se faisant passer frauduleusement pour des collaborateurs de la SADE. Ces messages sont émis dans le but de passer de fausses commandes en se faisant passer pour notre Société. Lire la suite…

Dans les cas rencontrés jusqu’ici, les fraudeurs écrivent depuis les adresses « [email protected] » ou “[email protected]” . Ils utilisent notre logo et notre adresse située à Paris 75014.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces adresses e-mail ne correspondent pas aux adresses e-mail de la SADE dont le nom de domaine est  sade-cgth.fr.

Nous vous invitons donc à être vigilants dans vos communications et à n’échanger des documents ou des informations qu’avec vos interlocuteurs habituels à la SADE. En cas de doute, nous vous recommandons, avant tout envoi de documents ou d’informations, de vous rapprocher de vos contacts habituels.

Les fraudeurs changeant régulièrement de mode opératoire, nous vous conseillons également d’alerter l’ensemble de vos collaborateurs susceptibles d’être approchés (services achats, comptables, paie, etc.).

Afin de lutter contre ces agissements, la SADE dépose systématiquement plainte. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer à l’adresse suivante [[email protected]] si vous veniez à être contactés par des individus se faisant passer pour des collaborateurs de notre Société.