Projets en cours
Opération chirurgicale à Montpellier
… pour la protection du CHU contre les inondations.
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier comprend plusieurs sites, dont l’hôpital de Lapeyronie qui doit son nom au chirurgien de Louis XV. Situé en contrebas du terrain naturel, il était régulièrement inondé lors de fortes pluies et devait être sécurisé. Le CHU a donc lancé un chantier d’envergure pour lequel la SADE a été retenue.
Des mesures de sauvegarde au regard d’un contexte à risques
Dans un premier temps, les autorités compétentes ont lancé des travaux d’urgence :
- la construction d’une digue le long de l’enceinte du CHU ;
- la surélévation de 3,5 m des trois accès au CHU (parking, médecins…) ;
- la pose d’un collecteur pluvial.
Une nouvelle étape confiée à la SADE
Afin de compléter le schéma de gestion des eaux pluviales du site, la construction d’un collecteur se déversant dans le bassin de rétention existant de la Colombière a été confiée à la SADE. Un projet qui se décompose en 2 lots.
Le premier lot, en cours d’exécution par les équipes de l’Agence de Montpellier (DR Sud) et commencé en mai 2022 pour une durée de 1 an, consiste en :
- la pose d’une conduite Ø 2 000 à ciel ouvert sur 80 m,
- la construction d’un collecteur sur 120 m, constitué de cadres coulés en place (4 m x 2 m) et relié au bassin de rétention,
- la construction d’une chambre circulaire pour raccorder les ouvrages du lot 1 et du lot 2 entre eux,
- l’aménagement de l’arrivée et de la sortie du bassin avec notamment, le terrassement par matelas RENO.
Précisons que la pose de cadres a été retenue pour faciliter le stockage à 3 m de profondeur.
Pour réaliser les ouvrages du 2e lot, la DR Sud s’est appuyée sur l’expertise et les moyens de SADE Travaux Spéciaux, qui a foncé en 9 mois sur 180 m à 7,5 m sous le parking de l’hôpital, par la technique du microtunnelage, un collecteur ø 2 000 mm. Une technique souterraine privilégiée pour ne pas perturber l’activité ni les flux du site, seuls un puits de travail et un puits de sortie étant nécessaires.
Un chantier réalisé avec succès comme en témoigne la lettre de félicitations que le Directeur Général du CHU a adressé à la SADE et à ses équipes.