• fr
  • en
  • es
  • Fr
  • En
  • Es
x
Logo
  • En bref
    • Profil
      • Chiffres clés
      • Gouvernance et éthique
      • Certifications
    • Ancrage
      • International
      • France
    • Parcours
  • Métiers
    • Réseaux
      • Eau
      • Energie
    • Infrastructures
      • Génie civil
      • Travaux souterrains
  • Offres & Solutions
    • Pour les collectivités territoriales
    • Pour les industriels
    • Pour les grandes infrastructures
  • La RSE, une conviction
  • Innovation
  • Références
  • Carrières
    • Fiers d’être pro à la SADE
    • Candidatures
  • Actualités
    • Projets en cours
    • Médias et agenda
  • Contact
  • Fr
    • En
    • Es
recherche
  • Fr
  • En
  • Es

Projets en cours

Retour à tous les projets

Sous les pavés rouges du centre-ville de Metz …

mars 16, 2023

La SADE renouvelle des conduites d’eau potable. 

En novembre dernier, François GROSDIDIER, maire de Metz, a exprimé sa volonté de “redonner une image forte à la rue Serpenoise qui est absolument emblématique de la ville”. D’ici 2024 et afin de redynamiser le centre-ville, l’actuelle longue allée de pavés rouges sera transformée avec un nouvel habillage au sol, la mise en place d’une structure de mobilier unique appelée « la serpentine » composée de bancs, d’arches, de fontaines, « où boire et se rafraîchir », de brumisateurs, de végétaux. À la nuit tombée, les passants pourront découvrir un jeu de lumière révélant le Graoully.

Le Saviez-vous ?

Le Graoully est un animal mythique à l’apparence d’un dragon, vivant dans l’arène de l’amphithéâtre de Metz, qui aurait dévasté la ville avant d’être chassé par Saint Clément de Metz, premier évêque de la ville au IIIe siècle.

Cette rue est donc aujourd’hui le théâtre d’un important chantier. Ces travaux de réaménagement du centre-ville sont en effet l’occasion pour les gestionnaires d’eau de renouveler leurs réseaux, âgés en moyenne de 70 ans, en coordination avec les services de voirie de la ville.

Après l’analyse CANASCAN d’une de ses conduites de transport, Veolia en a profité pour renouveler : 2 conduites de transports (fonte Ø 250 et 300 mm) et 1 conduite de distribution (fonte Ø 80 mm) située dans une galerie souterraine d’assainissement.

La Direction Régionale Grand Est a été retenue pour réaliser, entre mi-janvier et fin juin 2023 :

  • les terrassements et les essais d’étanchéité de la conduite de transport,
  • le remplacement de la conduite de distribution fonte par une conduite en PEhd,
  • la soixantaine de branchements alimentant en eau potable les commerces et habitations de la rue.

Afin de limiter les nuisances pour les riverains, la SADE, missionnée par Eau de Metz, le Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM) et le concessionnaires Mosellane des Eaux (Veolia), utilise le procédé du chemisage dans les rues Serpentine et Ladoucette.

Pour garantir un accès permanent aux riverains, aux commerçants et aux livreurs, le maire s’est engagé auprès des Messins à ce que la rue piétonne ne soit pas fermée pendant la durée des travaux. Une sacrée contrainte pour les équipes chantier devant assurer la continuité des cheminements piétons, adapter leur signalisation temporaire et matérialiser des itinéraires modifiés afin d’assurer la sécurité du chantier et des passants pendant 5 mois.

“On veille ici à vérifier tous les réseaux en même temps. La téléphonie, internet et le gaz sont traités afin d’éviter de creuser d’autres trous par la suite”.

Rachel BURGY, Présidente du SERM

CONTACT

Un projet en perspective, un chantier en cours, des travaux à réaliser en urgence, une préoccupation technique, une demande d’accompagnement, un besoin de conseil, une demande d’information ou encore une suggestion d’amélioration… Cliquez ici et nous serons rapidement à votre écoute !

NOUS SUIVRE

23-25 av. du Docteur Lannelongue
75014 Paris

  • EN BREF
    • Profil
    • Ancrage
    • Parcours
  • MÉTIERS
    • Réseaux
    • Infrastructures
  • OFFRES & SOLUTIONS
    • Collectivités territoriales
    • Industriels
    • Grandes infrastructures
  • RSE
  • INNOVATION
  • RÉFÉRENCES
  • CARRIÈRES
  • ACTUALITÉS
  • CONTACT

Mentions légales Ι Code de conduite anti-corruption Ι Index égalité professionnelle Femmes Hommes Ι Protection des données personnelles Ι Charte fournisseurs Ι Médiateur de la consommation © 2021 Tous droits réservés

23-25 av. du Docteur Lannelongue
75014 Paris

  • EN BREF
    • Profil
    • Ancrage
    • Parcours
  • MÉTIERS
    • Réseaux
    • Infrastructures
  • OFFRES & SOLUTIONS
    • Collectivités territoriales
    • Industriels
    • Grandes infrastructures
  • RSE
  • INNOVATION
  • RÉFÉRENCES
  • CARRIÈRES
  • ACTUALITÉS
  • CONTACT

Mentions légales Ι Code de conduite anti-corruption Ι Index égalité professionnelle Femmes Hommes Ι Protection des données personnelles Ι Charte fournisseurs Ι Médiateur de la consommation Ι Charte facturation © 2021 Tous droits réservés

Alerte Fraude

Nous avons eu connaissance d’emails envoyés par des individus se faisant passer frauduleusement pour des collaborateurs de la SADE. Ces messages sont émis dans le but de passer de fausses commandes en se faisant passer pour notre Société. Lire la suite…

Dans les cas rencontrés jusqu’ici, les fraudeurs écrivent depuis les adresses « [email protected] » ou “[email protected]” . Ils utilisent notre logo et notre adresse située à Paris 75014.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces adresses e-mail ne correspondent pas aux adresses e-mail de la SADE dont le nom de domaine est  sade-cgth.fr.

Nous vous invitons donc à être vigilants dans vos communications et à n’échanger des documents ou des informations qu’avec vos interlocuteurs habituels à la SADE. En cas de doute, nous vous recommandons, avant tout envoi de documents ou d’informations, de vous rapprocher de vos contacts habituels.

Les fraudeurs changeant régulièrement de mode opératoire, nous vous conseillons également d’alerter l’ensemble de vos collaborateurs susceptibles d’être approchés (services achats, comptables, paie, etc.).

Afin de lutter contre ces agissements, la SADE dépose systématiquement plainte. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer à l’adresse suivante [[email protected]] si vous veniez à être contactés par des individus se faisant passer pour des collaborateurs de notre Société.