Projets en cours
La SADE renouvelle des conduites d’eau potable.
En novembre dernier, François GROSDIDIER, maire de Metz, a exprimé sa volonté de “redonner une image forte à la rue Serpenoise qui est absolument emblématique de la ville”. D’ici 2024 et afin de redynamiser le centre-ville, l’actuelle longue allée de pavés rouges sera transformée avec un nouvel habillage au sol, la mise en place d’une structure de mobilier unique appelée « la serpentine » composée de bancs, d’arches, de fontaines, « où boire et se rafraîchir », de brumisateurs, de végétaux. À la nuit tombée, les passants pourront découvrir un jeu de lumière révélant le Graoully.
Cette rue est donc aujourd’hui le théâtre d’un important chantier. Ces travaux de réaménagement du centre-ville sont en effet l’occasion pour les gestionnaires d’eau de renouveler leurs réseaux, âgés en moyenne de 70 ans, en coordination avec les services de voirie de la ville.
Après l’analyse CANASCAN d’une de ses conduites de transport, Veolia en a profité pour renouveler : 2 conduites de transports (fonte Ø 250 et 300 mm) et 1 conduite de distribution (fonte Ø 80 mm) située dans une galerie souterraine d’assainissement.
La Direction Régionale Grand Est a été retenue pour réaliser, entre mi-janvier et fin juin 2023 :
- les terrassements et les essais d’étanchéité de la conduite de transport,
- le remplacement de la conduite de distribution fonte par une conduite en PEhd,
- la soixantaine de branchements alimentant en eau potable les commerces et habitations de la rue.
Afin de limiter les nuisances pour les riverains, la SADE, missionnée par Eau de Metz, le Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM) et le concessionnaires Mosellane des Eaux (Veolia), utilise le procédé du chemisage dans les rues Serpentine et Ladoucette.
Pour garantir un accès permanent aux riverains, aux commerçants et aux livreurs, le maire s’est engagé auprès des Messins à ce que la rue piétonne ne soit pas fermée pendant la durée des travaux. Une sacrée contrainte pour les équipes chantier devant assurer la continuité des cheminements piétons, adapter leur signalisation temporaire et matérialiser des itinéraires modifiés afin d’assurer la sécurité du chantier et des passants pendant 5 mois.