Projets en cours
pour la réhabilitation de réseaux d’assainissement dans des zones touristiques .
Compétentes sur le cycle de l’eau, la Radeema et Amendis, filiale marocaine du groupe Veolia, conduisent un programme pluriannuel de travaux afin de garantir un service public performant à leurs usagers, économiser la ressource en eau et protéger les milieux naturels.
A Marrakech, pour le compte de la Radeema, les travaux consistent en la réhabilitation, par chemisage aux UV, de 200 m de canalisations d’assainissement (⌀ 400 à 600 mm).
Leur particularité est d’être situés dans deux hauts lieux touristiques de la médina : un tronçon devant le monument de Dar El Bacha, ancien palais du Pacha de Marrakech, et un 2e au niveau de l’entrée de l’école coranique, la Médersa Ben Youssef.
Technique sans tranchée par excellence, le chemisage est parfaitement adapté aux réparations dans des lieux exigus et très passants avec ses faibles emprises et ses quelques jours d’intervention.
A Tanger, pour le compte d’Amendis, filiale de Veolia, la CTHM réalisera sur 546 m, dans le cadre d’un marché à bons de commande d’un an reconductible deux fois, des travaux de chemisage UV dans trois zones de la ville :
- un 1er tronçon passera dans l’ancienne médina ;
- un 2e dans un quartier de maisons anciennes et vétustes sans fondations ;
- le dernier tronçon sous des maisons en construction, en ⌀ 300 à 600.
Des techniques sans tranchée parfaitement maîtrisées par la CTHM et adaptées aux sites historiques souvent exigus et touristiques du Maroc.