Projets en cours
La SADE doublement choisie pour Choisy …
… pour réhabiliter un important bassin de rétention accidentelle d’H2SO4.
Veolia Eau d’Île-de-France (VEDIF), délégataire du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF), a dans les missions qui lui sont confiées, au-delà d’assurer le service public de l’eau potable, notamment celle d’entretenir le patrimoine du syndicat.
C’est dans ce cadre que VEDIF a fait appel à l’Agence Génie Civil et Travaux Spéciaux de la DR Ouest pour réaliser le cuvelage par procédé Hydroclick® du bassin de rétention accidentelle, situé sous les 2 cuves de 60 m3 d’acide sulfurique (H2SO4) de l’usine de production d’eau potable de Choisy-Le-Roi. Un chantier pour lequel l’Agence d’Ivry-sur-Seine (DR IDF) est également intervenue en voisine.
La puissance des réseaux sociaux… et des références de la SADE
C’est en cherchant sur internet des prestataires capables de réaliser un cuvelage par mise en place de plaques résistantes aux attaques acides que le gestionnaire du projet chez VEDIF a découvert, via le réseau social LinkedIn®, le procédé Hydroclick® proposé par la SADE.
Un procédé qui, pour mémoire, consiste à doubler le génie civil concerné de plaques en PEhd soudées par extrusion. Une fois le contact établi avec l’Agence Génie Civil et Travaux Spéciaux de la DR Ouest, un devis a été établi. La compétitivité de la solution et la longue liste de références de la SADE en la matière, qui opère ce procédé depuis plus de 15 ans, ont fait la différence avec la concurrence.
Les données du chantier
Les équipes ont, en 5 semaines, doublé en Hydroclick® le sol, un puisard (1 m³), les murs et les 10 poteaux (sur 1,50 m de hauteur) de ce bassin de rétention accidentelle de 96 m² au sol (15 m x 6,40 m). Soit 220 m² de plaques soigneusement découpées, ajustées, clipsées et soudées par extrusion.
Au préalable, les équipes d’Ivry-sur-Seine étaient venues traiter la structure béton du puisard très dégradée par les attaques acides. Afin de détecter et de mesurer d’éventuelles remontées d’eau de la nappe sous ce bâtiment, un tube vertical en PEhd Ø 225, haut de 1,50 m et équipé d’une sonde, a été mis en place dans le puisard. Afin de garantir la sécurité de nos équipes, les cuves d’acide étaient bien entendu vides et nettoyées.