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Projets en cours

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Puits de Friedland à Paris dans le cadre du projet Eole…

novembre 9, 2020

Un chantier de référence avec une technique originale réalisé par les experts de STS.

Actuellement, SADE Travaux Spéciaux réalise le terrassement de ce puits rectangulaire de 24,25 m sur 7,45 m et 43 m de profondeur.

Le contexte

Situé, à Paris, sur l’avenue Friedland qui rejoint l’Arc de Triomphe dans le prolongement du Boulevard Haussmann, le puits dit de Friedland servira, à l’horizon 2022, d’usine de ventilation et d’accès secours pour le futur RER E.

Il se situe dans un milieu urbain dense, à proximité d’avoisinants sensibles : le RER A qui passe à 4,85 m de ses parois et les nombreux immeubles haussmanniens qui bordent l’avenue. Les tassements du fait des travaux sont donc à limiter au maximum pour éviter tout désordre.

Le terrassement en taupe

Pour ces raisons, lors de la remise de son offre, STS a proposé de terrasser ce puits en taupe. Cette technique consiste à réaliser les dalles du génie civil (étages, escaliers, murs…) à l’avancement du terrassement et non à la fin comme cela se fait classiquement.

Avec cette technique :

  • moins de nuisances sonores pour les riverains car le bruit est atténué par les différentes dalles constituant les étages du puits ;
  • un planning allégé en réduisant les phases classiques de pose/dépose des butons ;
  • une réduction des déplacements des parois et donc des risques de tassement en surface.

Deux niveaux de contraintes néanmoins :

  • devoir se ménager des trémies provisoires dans les différents niveaux de dallage pour pouvoir poursuivre le terrassement vers le bas ;
  • des cadences de terrassements légèrement réduites.

Un point spécifique : les 2 lits de butons

La proximité du RER A impose la mise en place de 2 lits de butons dont un équipé d’un système de vérinage pour venir appliquer un effort de précontrainte (573 tonnes x 2) et ainsi limiter encore davantage les déplacements.

Pour cette mise en place complexe, des éléments de 8 tonnes sont manipulés, à plus de 30 m de profondeur, avec seulement 1,90 m de hauteur libre au dessus des pièces.

Les terrassements se termineront en janvier 2021 et la partie gros œuvre en juin 2021.

Il s’agit de l’un des grands projets pour la mobilité en Ile-de-France qui prolonge la ligne E du RER de 55 km vers l’ouest. Ce sont les voies nouvelles et rénovées, des gares créées et réaménagées.

Découvrez le site web STS

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