Projets en cours
encore confirmée par 2 projets récents à la DR Centre-Est.
À Pont-d’Ain et à Chavanoz, la SADE a remporté deux chantiers au long court, qui ont débuté en mai 2022 et doivent se terminer au deuxième semestre 2023. Pour chacun d’entre eux, la SADE réalise le dimensionnement, les plans d’exécution, la conduite des opérations, les réseaux et tous les équipements y compris l’électricité et les automatismes.
Pont d’Ain, objectif : une inauguration le 8 septembre 2023 !
Il s’agit de construire une toute nouvelle filière de traitement de 5 000 EH, puis de détruire les infrastructures existantes situées à proximité immédiate. Le maire de la commune commanditaire a fixé la date de l’inauguration de la nouvelle STEP au 8 septembre 2023.
L’objectif est donc clair et compte tenu de l’ampleur des travaux et d’un début de chantier en mai 2022, il faut être particulièrement efficace, en particulier au regard des délais d’approvisionnement des équipements électriques et électroniques.
De belles infrastructures à construire
Dans cette nouvelle STEP à boue activée, en suivant le fil des effluents, on entre par une filière de prétraitement constituée d’un dégrilleur, d’un dessableur-dégraisseur pour aboutir dans un bassin d’aération 3 zones (contact/anaérobie/aérobie), un ouvrage en béton de 16 m de diamètre, d’une profondeur de 6 m et d’un volume utile de 1 230 m³.
Après ce prétraitement, l’eau poursuit son parcours vers un dégazeur, puis un clarificateur, un ouvrage en béton de ø 16 m également et d’un volume de 800 m3 équipé d’un pont racleur. Elle termine son cheminement en passant par un filtre tertiaire à membrane, un canal UV et un canal de comptage pour rejoindre le milieu naturel, soit dans le Suran qui se jette à quelques centaines de mètres de là dans l’Ain. Afin de prévenir le risque d’inondation du site, notamment au regard d’une crue centennale, les ouvrages sont principalement hors sol et les équipements placés en hauteur.
Un traitement renforcé
La zone de rejet étant située à proximité immédiate d’une zone protégée, la filière de traitement a été particulièrement adaptée pour un traitement renforcé de l’azote et du phosphore. Les boues extraites du clarificateur sont traitées dans une centrifugeuse avant d’être évacuées et valorisées.
Chavanoz, deux ans de travaux
La Communauté de Communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED) a confié au groupement emmené par la SADE l’extension de sa station d’épuration à boue activée (de 27 000 à 40 000 EH) et la réhabilitation des ouvrages existant, le tout sans interruption de service. Un chantier de près de 2 ans dans un environnement sensible de forte co-activité notamment avec l’exploitant du site, Veolia.
De nouveaux ouvrages imposants
Les caractéristiques des 2 principaux ouvrages construits dans le cadre de cette extension suffisent à prendre la mesure de ce projet dont les plans d’exécution sont réalisés par SADE Ingénierie. Le bassin d’aération équipé de 4 turbines de surface est un ouvrage de 32 x 32 m et d’un volume de 3600 m³. Celui de clarification, doté d’un pont suceur/racleur, est circulaire (ø 35 m) et d’un volume de 3 000 m³. Nombre de réseaux et d’ouvrages annexes les complètent, notamment un système de collecte des boues d’hydrocurage.
La continuité d’exploitation
Dans la conduite de ce projet, la continuité d’exploitation du site est une donnée essentielle. Rien ne doit l’entraver ou dégrader la qualité de traitement des effluents. Le phasage des opérations est précis et établi en accord avec l’exploitant qui délivre les autorisations de travaux.
2 points culminants
Les deux points culminants de ce projet seront la mise en route des nouvelles installations avec l’arrêt de l’existant pour sa réhabilitation, puis la connexion de tous les ouvrages construits et réhabilités pour constituer un ensemble de traitement performant capable de traiter un débit journalier de 1 0400 m3/j en temps de pluie avec un débit de pointe de 950 m³/h.