Projets en cours
Deux tirs à partir d’un même puits de travail pour la construction d’un collecteur
A Beaumont, dans le cadre du raccordement d’un collecteur au bassin d’orage du Pourliat, Clermont Auvergne Métropole (C.A.M.) a mandaté SADE Travaux Spéciaux et la DR Centre-Est, Agence de Clermont-Ferrand, pour réaliser un collecteur d’eaux pluviales par microtunnelage (Ø 1 200 mm béton) sur 635 m.
Zoom sur les travaux
Les travaux ont été exécutés :
- en deux tirs : le premier droit d’une longueur de 240 m et le deuxième de 395 m avec une courbe de 200 m pour un rayon de 400 m ;
- à partir d’un puits de travail unique vers deux puits de sortie.
SADE Travaux Spéciaux assuré, en méthode traditionnelle, le terrassement des 3 puits (⌀ 5 et 7 m) qui ont été réalisés en pieux sécants par une entreprise extérieure à des profondeurs de 5 à 8,5 m.
Zoom sur la technique
Le microtunnelier est la solution technique retenue pour ce chantier. Sa particularité tient à la réalisation d’un des deux tirs avec des tuyaux courts de 1,50 m (au lieu de 3), passant sous la voie rapide de Clermont-Ferrand.
Pour respecter le planning de la métropole et compte tenu de la nature argileuse des terrains rencontrés, les tirs ont été exécutés en deux postes (6 h – 22 h) pour tenir la cadence de 10 m / jour.
Descendu dans son puits d’entrée en mars dernier, le microtunnelier Ondine, du nom des génies des eaux dans la mythologie germanique, a terminé son creusement en septembre 2021.
La fin du chantier est prévue en décembre prochain avec la réalisation des raccordements par les équipes de Clermont-Ferrand.