Projets en cours
De juin à septembre 2021, la SADE a contribué à créer le réseau d’assainissement de la commune de Terramesnil, en cotraitance avec Balestra TP. Une création ex-nihilo pour le SIAEP du Doullennais qui améliore les conditions de vie des 300 habitants de ce village
Le chantier concerté
La SADE devait mettre en place, sur 600 m, un collecteur gravitaire en grès ø 200, créer environ 50 branchements en grès ø 150 puis construire un poste de relèvement et son refoulement sur 300 m en PEhd ø 90. Ces ouvrages ont pris place dans un terrain argileux à une profondeur allant de 1,30 m à 2 m. Afin de ne pas pénaliser la période des moissons, le chantier a été phasé en concertation avec les exploitants agricoles locaux afin qu’ils puissent circuler avec leurs engins.
Solidarité
Une équipe SADE venue de Wambrechies a réalisé l’essentiel de ces ouvrages, les équipes de l’Agence d’Amiens étant alors mobilisées sur d’autres chantiers dans la région. Une solidarité intra-régionale à souligner !
Une compétence précieuse
Mettre en œuvre des conduites en grès demande une compétence particulière que la SADE maîtrise et sait conserver au sein de ses équipes dans de nombreuses régions, les Hauts-de-France et le Grand-Est notamment. Ce matériau, s’il est très durable une fois installé, est particulièrement fragile lors des phases de transport et de manutention car cassant. Ici, près de 250 tuyaux en grès ø 200 de 2,50 m et 200 tuyaux en grès ø 150 de 1,50 m ont été soigneusement mis en place sur un lit de pose adapté, emboîtés puis enrobés avant remblaiement.
S’il est souvent de mise dans le Grand-Est, le grès retrouve ses lettres de noblesse dans les Hauts-de-France avec un chantier qui a souligné les compétences, l’agilité et la solidarité des équipes SADE !