Projets en cours
une solution innovante et vertueuse de réutilisation des eaux usées traitées pour approvisionner en eau potable les territoires vendéens à laquelle Veolia associe la SADE.
Un programme de valorisation circulaire de l’eau
Son objectif est triple :
- apporter une solution complémentaire, sur des zones de fortes consommations estivales et en déséquilibre de ressources conventionnelles,
- s’inscrire dans une utilisation circulaire de l’eau en faisant de l’eau rejetée en mer un apport en soutien des retenues,
- valider le processus d’affinage pour obtenir de l’eau de très haute qualité et prouver son innocuité sur le milieu récepteur.
Plutôt que d’être rejetée dans l’océan atlantique, une partie des eaux usées sera récupérée en sortie de la station d’épuration du Petit Plessis aux Sables-d’Olonne pour subir un traitement complémentaire au sein d’une station d’affinage. Cette eau affinée sera acheminée sur 25 km jusqu’au barrage du Jaunay où elle sera rejetée au sein d’une zone végétalisée. Ces eaux seront alors mélangées à celles de la rivière et transiteront lentement dans la retenue du Jaunay. Elles termineront leur circuit par l’usine de production d’eau potable du Jaunay qui rendra l’eau consommable à destination des foyers.
Veolia mise sur la synergie Groupe
Vendée Eau a retenu l’offre de Veolia (en groupement avec OTV et RVL) pour la conception, la réalisation et l’exploitation de l’unité d’affinage. Cette installation réceptionnera les eaux usées traitées issues de la station d’épuration des Sables d’Olonne et effectuera un processus de traitement en 5 étapes pour éliminer la salinité, les composés microbiologiques et les micropolluants tels que pesticides, composés pharmaceutiques ou industriels.