Projets en cours
Et très exactement à Targu Mures où Heineken exploite un site de production de bières multimarques d’une capacité de 1,25 Mhl /an.
En 2018, Heineken a lancé un plan pour moderniser son installation de production, en réduire la consommation d’eau spécifique par hl de bière produite et améliorer les performances de l’ancienne usine de traitement des eaux usées, construite en 2000.
Après un appel d’offres international, SADE INGENIERIE SRL a remporté devant 4 autres concurrents venant d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas, le contrat pour la rénovation de l’ancienne usine de traitement d’eaux usées et pour l’augmentation de sa capacité de traitement.
3 points de l’offre de SADE INGENIERIE SRL ont fait la difference
- une solution technique judicieuse répondant au mieux à l’attente du client grâce à la réutilisation maximale des équipements existants (notamment la réutilisation d’anciens réservoirs de production de bière) ;
- la solution la plus adaptée en termes de CAPEX/ OPEX en accord avec les conditions locales spécifiques ;
- un projet clé en main s’appuyant sur ses équipes locales d’études et de réalisation expérimentées.
SIng a assuré
- les études de conception et d’obtention des permis,
- les travaux de génie civil pour la réhabilitation du réservoir de stockage d’entrée, les nouveaux bâtiments,
- la fourniture et l’installation de tous les nouveaux équipements (pompes, mélangeurs, ventilateurs, décanteurs, système d’aération, etc.),
- le système de supervision SCADA,
- la mise en route de l’usine et la formation du personnel d’exploitation.
Du côté du procédé de traitement, la station se compose principalement de 3 réacteurs SBR de 1 150 m3 chacun. Spécialement conçus pour gérer les différentes charges polluantes reçues de la production, ils assurent aussi une flexibilité de fonctionnement du fait des variations saisonnières de la production de bière.
La station est désormais en mesure de traiter les eaux usées générées par les procédés spécifiques de fabrication des bières (capacité de 1 500 m3) et de répondre aux normes de rejets applicables en Roumanie. A noter que lors des tests de performance, la station a réussi à traiter des pics de DCO de 5000 mg/L alors que le contrat demandait un maximum à 3 500.
Ce nouveau projet, finalisé avec succès, complète une liste déjà importante de références industrielles. Elle s’étoffe en effet régulièrement, depuis 2008 et un premier projet pour Soufflet Maltery. Que ce soit avec la réalisation de projets pour d’importants grands comptes internationaux : pharma (Sanofi, GlaxoSmithKline), industrie automobile (Continental), agroalimentaire (Pepsi, Coca Cola, Molson Coors, Danone). Et également pour des entreprises locales ou régionales comme Maspex (Soft Drinks) ou Prodvinalco (Winery). Précisons que pour tous ces projets, divers procédés et technologies ont été utilisés : du traitement de l’eau ultra pure au traitement complexe des eaux usées et à l’élimination de certains polluants.