La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

Nos domaines d'interventionEauEau et hygiène publique

Eau et hygiène publique

La conception, la construction et la maintenance de réseaux d’eau constituent le métier historique de la SADE. Dès sa création, la SADE a apporté son concours aux collectivités en matière de réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable, pour répondre à une consommation croissante.

Très vite, la SADE a étendu son activité aux clients industriels pour l’alimentation en eau brute et en eau potable de leurs sites de production.

Les réseaux d'eau, raison d'être de notre entreprise

Spécialisée notamment dans la pose de conduites de grand diamètre, la SADE réalise tous les travaux, simples ou complexes, depuis les ouvrages de prélèvement d’eau dans le milieu naturel jusqu’aux branchements des abonnés.

Son savoir-faire s’étend aux forages et aux captages, aux canalisations sous pression, aux ouvrages hydrauliques (bassins de stockage, réservoirs, stations de pompage), aux branchements, réparation de fuites, entretien de parcs de compteurs, plomberie intérieure, mise en conformité des installations hydrauliques, stations d’alerte, ouvrages annexes (puits de captage, chambres de visite).

Forages et captages

Alimenter une usine de production d’eau à partir d’une source souterraine nécessite de capter cette eau par forage et d’entretenir celui-ci régulièrement. La SADE développe depuis des années son activité dans le domaine du forage afin de réaliser, dans les nappes aquifères, les systèmes de captage à partir desquels l’eau sera remontée à la surface.
Les forages sont des ouvrages délicats à réaliser. Tant sur le plan qualitatif que sur celui de la sécurité environnementale, le savoir-faire est tout aussi important  que les moyens techniques. La SADE  utilise les méthodes les plus modernes, qui, pour certaines, se rapprochent de celles utilisées dans l’industrie pétrolière. Les  forages ou les puits creusés vont de 5 à 800 m de profondeur,  leurs diamètres varient de 200 mm à 3,5 m selon les conditions géologiques.
La SADE réalise ces ouvrages tant pour le compte de clients industriels, qui bénéficient alors d’une ressource propre pour l’alimentation de leur système de production et la protection du site (système de défense incendie) que de collectivités locales, qui gèrent ensuite elles-mêmes la production ou la délèguent.

Difficile à estimer, la durée de vie d'un forage est de toute façon prolongée s’il est régulièrement entretenu. La précipitation des minéraux contenus dans l’eau souterraine ou le développement de colonies bactériennes peuvent engendrer une baisse de  productivité, une dégradation de la qualité de l’eau pompée ou de la nappe elle-même.  Si un suivi et un entretien régulier n’est pas réalisé, on peut être amené à reprendre la structure de l’ouvrage, qu’il faut alors réhabiliter.

La SADE propose les prestations suivantes :

  • pour les ouvrages neufs : étude de faisabilité, évaluation économique du projet, conception de l’ouvrage, pompages d’essais, réalisation des travaux, entretien, maintenance et suivi ;
  • pour les ouvrages existants : inspection vidéo et diagnostic, analyse des défectuosités de l’ouvrage, définition des solutions permettant d’en rétablir les performances hydrauliques, élaboration de cahier des charges pour optimiser l’exploitation des ouvrages …

A toutes les étapes du projet, la SADE s’attache à préserver l’environnement naturel : évaluation de la ressource (débit, qualité chimique, niveau piézométrique…), analyse de l’environnement proche et immédiat (vulnérabilité des sous-sols, périmètres de protection …), mise en œuvre de procédé de régénération écologique (AIRSHOCK) …

La SADE se conforme aux multiples réglementations qui régissent les forages d’eau : réalisation du dossier réglementaire, déclaration auprès de la DRIRE, étude d’incidence, déclaration et autorisation au titre du prélèvement et de la consommation humaine.

Canalisations et branchements

Premier canalisateur européen, la SADE répond depuis 1918 aux besoins des collectivités, des particuliers et des industriels en matière de réseaux d’eau : eau potable, eaux usées ou pluviales, défense incendie, fluides industriels. Qu’il s’agisse de pose enterrée, en galerie ou en aérien, la SADE intègre toutes les compétences pour leur étude, leur installation, leur maintenance, leur gestion, leur détection, leur diagnostic ou leur réhabilitation. Les canalisations et les branchements constituent l’épine dorsale d’un réseau complété par des ouvrages associés.
La SADE est à même de poser des tuyaux du ø 20 au ø 3 600 en : acier, grès, PEhd, PVC, matériaux composites (PRV…), béton armé ou non, inox.

Au-delà des environnements courants, la SADE possède également les compétences, certifications et habilitations nécessaires pour intervenir dans des environnements contraints : usines et réservoirs d’eau potable, complexes industriels réglementés, stations d’épuration, espaces confinés, zones d’accès difficile (travaux en hauteur ou subaquatiques)…
Les équipes de la SADE sont compétentes pour tous types de raccordement :

  • emboîtement verrouillé ou non,
  • soudage sur acier ou inox (TIG, ARC rutile, cellulosique…),
  • soudage sur PE (électro-soudure et soudure au miroir),
  • collage,
  • reprise de joint au plomb.

La SADE est également spécialisée dans les interventions sur les réseaux en service. Elle maîtrise les procédures de désinfection et de remise en service sous contrainte de délai.

En matière de branchements d’eau potable, la SADE est capable de réaliser :

  • les branchements de nouveaux usagers notamment par prise en charge sur des réseaux en service,
  • les modernisations de branchements afin d’en éliminer le plomb.

Ainsi le branchement écologique, innovation de la SADE, répond de façon ciblée à cette problématique.
La SADE a fait de la modernisation des branchements plomb une de ses spécialités en développant le  procédé d’extraction de branchement EXTRACTOR. C’est ainsi que la SADE a déjà réalisé la modernisation de 135 000 unités dans toute la France depuis 1993. Dans ce cadre, la SADE se positionne comme prestataire global, assurant la relation avec l’abonné comme les opérations techniques.

Réhabilitation

La réhabilitation des réseaux : des solutions techniques et économiques adaptées …

En savoir plus

Ouvrages associés

Les ouvrages de génie civil, des installations complémentaires indispensables aux réseaux …

En savoir plus

Compteurs d'eau

Le Service des Compteurs, basé à Ivry-sur-Seine, est un département de la SADE spécialisé dans le comptage de l’eau et dans les technologies radio associées pour la mise en œuvre de systèmes de relève à distance.

Il possède un laboratoire d’étalonnage, agréé DRIRE pour la vérification périodique des compteurs d’eau et accrédité COFRAC 17025 en débitmétrie liquide, garantie de sa neutralité, de sa fiabilité et de son indépendance.

Le laboratoire d’étalonnage effectue les mesures permettant de définir la précision d’un compteur à un débit donné. Il assure ainsi aux entreprises qui exploitent des réseaux d’eau potable un étalonnage de leurs compteurs, faisant foi au regard des réglementations françaises en vigueur. Le laboratoire possède 13 bancs d’essais agréés DRIRE, permettant d’étalonner des compteurs allant du Ø 15 au Ø 150.

Œuvrant depuis des années aux côtés de la Région Banlieue de Paris et de la Direction Technique de Veolia Eau, le Service des Compteurs a mis en œuvre avec succès des procédés de gestion de parcs de compteurs : ils permettent d’améliorer sensiblement leur rendement, avec notamment comme exemple le plus représentatif le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF).

Les qualifications et compétences du personnel du Service ainsi que la rigueur et l’efficacité des méthodes employées permettent à la SADE d’exporter son savoir-faire et de le mettre au service des clients publics, privés ou industriels pour assurer une optimisation du comptage de l’eau.

Disconnecteurs

La qualité sanitaire de l’eau potable peut rapidement être endommagée par des pollutions dues à des retours d’eau.

Pour prévenir ce dysfonctionnement, la SADE installe des disconnecteurs aux points d’arrivée d’eau dans le domaine privé, assurant ainsi au réseau une protection maximale contre les risques de pollution. 

Elle assure les études, la pose, l’entretien et la maintenance de ce dispositif, rendue obligatoire par le Ministère de la Santé, en contrôlant le bon fonctionnement du filtre,  l’étanchéité des différents composants d’un disconnecteur (vannes d’arrêt, clapets, soupape) et la pression différentielle commandant l’ouverture de la disconnection.

En savoir plus sur l'Eau

A voir

Création de puits à drains rayonnants Basse Goulaine


Création de la liaison d’eau potable Le Thou-Marsilly


Renouvellement d'une conduite par extraction SEDIF


Station d'alerte sur la Vienne


SADE - 17-19, rue La Pérouse - CS 91699 - 75773 Paris Cedex 16