Projets en cours
La SADE décolle chez ADP…
en emportant le plus important marché de canalisations récemment lancé en France.
Le groupement SADE (SADE Travaux Spéciaux et DR Ile-de-France) – EHTP – SETEC HYDRATEC et CABINET MERLIN a été tout récemment attributaire, en mieux-disance, d’un marché en conception/réalisation, pour le compte du Groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris) sur 30 mois.
Le projet Marne du Groupe ADP consiste en la pose d’une canalisation de transfert des eaux pluviales de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles-de-Gaulle vers la rivière, la Marne. Le tracé de la canalisation, qui s’étend sur environ 9 km entre les communes de Gressy et Annet-sur-Marne, permettra un écoulement gravitaire des eaux.
Porté par SADE Travaux Spéciaux (mandataire), ce chantier complexe combine les techniques de microtunnelage sur 3 km et de pose à ciel ouvert sur 6 km. La canalisation aura un diamètre de 1 400 mm en section courante et de 1 800 mm sur le tronçon au microtunnelier. Elle sera dimensionnée pour un débit pouvant aller jusqu’à 1 300 l/s (comparativement aux 200 à 1000 l/s autorisés par l’arrêté existant).
Ce projet en conception/réalisation commencera par une phase de travail intense de l’ingénierie du groupement qui aura à charge de concevoir les différents ouvrages et de finaliser la phase projet.
Microtunnelier (Ø 1 800), pose de fonte (Ø 1 400), ouvrages de génie civil, parois coulis, pieux sécants, blindage traditionnel, battage de palplanches… Ce sont une multitude de techniques SADE qui seront mises en œuvre pendant les 2 ans de réalisation du chantier.
Sur ce chantier de canalisations, qui est aujourd’hui l’un des plus importants de France, le groupement (SADE (mandataire) – NGE – BTP – Cabinet Merlin – Setec hydratec) a souhaité réduire son empreinte carbone en valorisant 95% des 93 000 m³ terrassés (réemploi et réutilisation sur terres agricoles de proximité).
Les installations de chantier débuteront à l’automne 2022 pour un démarrage des travaux en avril 2023 !