La maîtrise des réseaux, le respect de l'environnement

English Version

Nos domaines d'interventionGénie civil/Voirie

Les ouvrages de génie civil, des installations complémentaires indispensables aux réseaux

Les ouvrages de génie civil trouvent leur place à toutes les étapes des interventions de la SADE. La SADE développe toutes les compétences et les techniques lui permettant de réaliser les ouvrages en génie civil hydraulique et traditionnel.

Des compétences étendues

Loin de se limiter au génie civil hydraulique, indissociable de son cœur de métier, la SADE a très vite souhaité diversifier son offre et proposer ses services en matière de génie civil traditionnel. Elle prend ainsi en charge divers travaux tels que : la construction de bâtiments techniques et plateformes, la réalisation d’aires de livraison ou de dépotage, de parking ou de passerelle, de démantèlement d’ouvrages ainsi que des travaux de voiries tels que dallages, fosses et caniveaux.

La SADE met en œuvre les divers procédés de soutènement, de confortement de terrain et de fondations spéciales, ce qui lui permet de prendre en compte et de s’adapter aux contraintes du chantier (nature des sols, phasage…). La SADE est également capable d’intervenir en tant que maître d’œuvre pour l’exécution et la coordination des différents acteurs.

Réservoirs

Ouvrages associés des réseaux d’eau potable, les réservoirs doivent assurer leur rôle sans dégrader la qualité de l’eau stockée et ce au regard de normes strictes. Leur conception, leur réalisation, leur maintenance et leur réhabilitation sont autant de problématiques auxquelles la SADE est à même de répondre avec l’ensemble de ses savoir-faire intégrés.

Conception et réalisation

Les réservoirs d’eau potable, qu’ils soient enterrés, semi-enterrés ou sur tour (château d’eau), doivent répondre à un certain nombre de caractéristiques durables pour remplir leur rôle sur les réseaux (stockage, pression, anti-bélier, …) sans affecter la qualité de l’eau stockée.


Parmi les caractéristiques essentielles d’un tel ouvrage, on peut citer :

  • sa conception hydraulique et thermique,
  • le choix de son emplacement,
  • sa conception constructive (structures et matériaux),
  • son étanchéité vers l’extérieur comme aux eaux d’infiltration ou de ruissellement,
  • son étanchéité à la lumière,
  • sa  facilité d’entretien et de désinfection,
  • sa sécurisation anti-intrusion,
  • son aération.

A toutes les étapes de la conception et de la réalisation d’un réservoir d’eau potable, la SADE propose ses savoir-faire intégrés. Ainsi, la Direction des Etudes de la SADE possède tous les moyens et toutes les compétences indispensables à leur conception (hydraulique, génie civil, …). Ses entités travaux, en France comme à l’international, ont toutes les capacités nécessaires à leur construction et leur mise en route.

Entretien et désinfection

Afin de préserver leurs caractéristiques, les réservoirs d’eau potable doivent faire l’objet d’un entretien périodique (maintenance) ou ponctuel (intrusion ou autre événement) associé à une désinfection.
Avec ses équipes habilitées, expérimentées et spécialisées (travaux sur cordes par exemple), la SADE assure toutes les opérations d’entretien et de désinfection des réservoirs d’eau potable.

Réhabilitation

Afin de redonner à un réservoir d’eau potable des caractéristiques optimales, la SADE propose un ensemble de solutions de réhabilitation qui se décomposent en deux catégories :

Bassins de rétention et de stockage

Les bassins de rétention sont une des solutions "tampons" permettant à un réseau d’assainissement d’absorber un épisode pluvieux important. Les bassins de stockage sont également une solution ‘tampon’ mais pour l’alimentation d’unités de traitement en eau brute. Ouvrages associés des réseaux, ces bassins entrent dans le cœur de métier de la SADE.

Bassins de rétention

La densification des surfaces imperméables liée notamment à l’urbanisation empêche les eaux de pluie de s’évacuer naturellement dans le sol. En cas de fortes précipitations, si le réseau d’assainissement d’une ville n’est plus à même de prendre en charge des eaux de ruissellement souillées, des risques d’inondation et de pollution apparaissent. En effet, le déversement direct de telles eaux dans le milieu naturel est une source importante de pollution, tout comme l’incapacité du réseau d’assainissement à les absorber représente, en fonction de la topographie, un risque d’inondation.
Associés aux réseaux d’assainissement, les bassins de rétention sont une des solutions ‘tampons ‘ de gestion d’épisodes pluvieux particulièrement importants.

Les bassins de rétention peuvent prendre la forme d’ouvrages terrassés rendus étanches par application de membranes géosynthétiques ou d’ouvrages de génie civil (parois moulées, …).
En matière de bassins de rétention, la SADE peut intervenir à toutes les étapes :

  • conception,
  • réalisation (terrassement, étanchéité, génie civil, systèmes associés,…),
  • maintenance des ouvrages et des systèmes.

Bassins de stockage

Situé en aval de la prise d’eau brute et en amont de la filière de traitement, le bassin de stockage constitue un instrument de sécurisation de l’alimentation d’une usine de potabilisation d’eau. En cas  de passage d’une nappe de pollution au niveau de la prise d’eau, celle-ci peut être temporairement fermée, l’unité de traitement continuant à être alimentée par la réserve que constitue le bassin de stockage.
Un bassin de stockage est un ouvrage de génie civil qui doit être conçu et construit selon des procédés précis que la SADE est à même de mettre en œuvre.
La SADE assure l’entretien régulier (maintenance) ou ponctuel (réparation) de ces ouvrages stratégiques dans le processus de traitement.

Stations de relèvement et de pompage

Les usines élévatoires d’eau potable, les stations de relèvement des eaux usées ou pluviales et les stations de pompage, sont autant d’ouvrages associés aux réseaux dont la SADE est le spécialiste.
La SADE intègre toute la chaîne des compétences nécessaires au dimensionnement, à la réalisation, à la (télé)-gestion et à la maintenance de ces installations complexes pour lesquelles efficience, supervision, disponibilité et protection sont également des données majeures.Les services de l’Etat, les collectivités, les bureaux d’études, les industries et les exploitants de réseaux trouveront dans la SADE une entreprise capable de leur offrir une solution globale en matière de pompage et de relevage.

Stations de relèvement

Lorsque des eaux usées ou pluviales sont collectées en contrebas d’un exutoire, une station de relèvement s’impose pour leur permettre de rejoindre le réseau gravitaire principal.
Une station de relèvement doit répondre à des attentes techniques mais aussi à des impératifs de sécurité en matière de gestion et de maintenance.
Ainsi, une station de relèvement, de sa conception à sa réalisation, fait appel à de nombreuses disciplines que la SADE intègre dans leur ensemble. Et ce quelle que soit sa typologie :

  • avec groupe submersible de pompage dans la fosse de rétention,
  • avec groupe de pompage dans une fosse sèche adjacente à la fosse de rétention,
  • avec un système de refoulement en ligne sur la conduite en pression (pompes ou aéro-éjecteurs).

Les solutions en ligne permettent de s’affranchir des inconvénients des volumes de rétention tels que les gaz dangereux, les odeurs, l’encrassement, l’érosion et la corrosion des équipements.

Stations de pompage

Les stations de pompage permettent de refouler en surface des eaux souterraines. Elles prennent le nom d’usines élévatoires lorsqu’elles refoulent des eaux brutes de surface vers des unités de traitement.
Ce sont des ouvrages techniques complexes pour lesquels dimensionnement et fiabilité sont des enjeux majeurs.
A toutes les étapes les concernant, la SADE apporte des réponses adaptées :

  • études techniques et hydrauliques (dimensionnement, disponibilité, protection),
  • génie civil (conception et réalisation),
  • installation et mise en route des pompes et des équipements associés,
  • sécurisation de l’alimentation électrique,
  • supervision, (télé)-gestion et automatismes associés,
  • maintenance.

Travaux maritimes et fluviaux

Les travaux que la SADE est en mesure d’assurer dans ce domaine sont d’ordre divers :

Palplanches    

L’état d’un terrain peut parfois rendre difficile la réalisation de certains travaux.
La SADE sécurise alors ses ouvrages par l’installation de rideaux de palplanches : blindage pour la pose de canalisation ou soutènement pour l’exécution des ouvrages de génie civil enterrés.

Qu’il s’agisse de la pose d’un regard, d’un poste de refoulement, d’un bassin de station d’épuration, etc., les palplanches assurent à la fois la sécurité du personnel d’exécution et le maintien des terres pour l’exécution d’ouvrages à réaliser dans des sols instables.


Gabions

Servant notamment au renforcement de berges, de digues ou de talus, les gabions sont composés d’une cage métallique dans laquelle des pierres sont entassées. Ces gabions peuvent être utilisés en murs de soutènement, mais également comme éléments de décoration.
Le poids de chaque élément, empilé l’un sur l’autre, suffit au maintien de ce mur original, tout en s’adaptant aux variations du profil du terrain.

La SADE maîtrise la technique des gabions, éléments de construction ou décoratifs. Elle en fait un atout de développement durable en utilisant une ressource naturelle de pierres parfois extraites des chantiers, et réinsérées sur place avec une nouvelle fonction.

Barrières anti-inondations

En période de tempête maritime, les barrières anti-inondations sont une source de sécurité pour les riverains et leurs habitations, installés sur le front de mer.

Constituées de poteaux espacés, entre lesquels s’insèrent des planches (batardeaux), ces barrières permettent de dissiper les flots tout en s’intégrant parfaitement dans le paysage.

En France, les risques de submersions se situent sur les 4 principaux mois d’hiver, de décembre à mars. La SADE prend en compte cette donnée et propose à ses clients une solution mobile : installation des batardeaux en cas d’alerte et dépose en période calme.

L’installation des barrières anti-inondations passe par une définition précise du rehaussement nécessaire, en fonction des précédentes surélévations causées par de fortes marées, tempêtes ou dépressions. La vitesse maximale du vent et les efforts générés par les vagues sont autant de paramètres pris en compte dans les réalisations de la SADE.

Bassins ostréicoles

Pour les ostréiculteurs qui souhaitent améliorer le niveau sanitaire et le fonctionnement de leurs bassins, la SADE propose une réfection complète des sites.
Par exemple, après démolition de l’existant, les travaux consistent en la création :

  • d’un grand bassin appelé la « maline », assurant une réserve d’eau à marées hautes comme à marées basses,
  • d’un bassin de production permettant la création d’une réserve de stockage des huitres, notamment en période de forte exploitation (fêtes de fin d’année),
  • de petits bassins dégorgeoirs ayant également le rôle de stockage d’huitres,
  • de canalisations et pompes pour l’approvisionnement de chaque bassin dégorgeoirs depuis la maline.

Ces travaux permettent également une amélioration des conditions de travail des ostréiculteurs : stockage des huitres à proximité, réduction significative de la manutention…

Epis à la mer

Installés sur les côtes, les épis à la mer sont des ouvrages hydrauliques importants pour l’environnement.

Agissant comme une barrière contre le transport de sédiments, ils permettent la stabilisation et la protection des plages du littoral contre l’érosion due aux courants et aux houles pendant les tempêtes.

Réalisés à marée basse, les épis à la mer sont souvent- constitués d’un noyau de palplanches autour duquel est coulé un massif en béton spécial « prise à la mer ».

Dans ce domaine, la SADE met en œuvre son savoir-faire dans la pose de palplanches et dans l’exécution de travaux maritimes, tant pour l’installation que pour la réhabilitation de ce type d’ouvrage.

 

 

 

 

 

Bords à quai

L’installation, la réhabilitation et la maintenance des ouvrages élevés le long de cours d’eau font partie des travaux que la SADE exécute. La réparation des bords à quai est un exemple.

Premier point de contact lors de l’accostage de bateaux, ces avancées en béton, installées sur les palplanches formant les murs à quai, permettent la protection de cette partie inférieure du quai. Elles peuvent subir d’importants dommages selon la puissance du choc.

Du bloc de béton aux anneaux d’accostage, en passant par les numéros incrustés, la SADE procède à la réhabilitation de l’ensemble des bords à quai, après destruction de l’existant pour plus de sécurité.
La SADE réalise également le rejointoiement de murs de jetées, la réhabilitation de contrepoids de ponts, l’enlèvement et le transport de porte d’écluse.

S’adaptant à tout type d’environnement, la SADE développe des moyens techniques certifiés par l’APAVE et forme ses hommes en fonction de ces spécificités, pour une réussite des chantiers avec une sécurité optimale.

Autres ouvrages

Dalots, buses et ponceaux

Le dalot, ouvrage de génie civil rectangulaire et fermé, s’adresse aux réseaux gravitaires et plus spécialement à ceux d’eaux usées et d’eaux pluviales. Il fait souvent partie d’installations destinées à parer des inondations dues à de fortes précipitations.
Coulé en place après terrassement, enterré ou semi-enterré, le dalot est une alternative technique et économique à la pose de tuyaux de diamètre important. Le dalot devient buse quant il est circulaire.
Dalots ou buses prennent le nom de ponceaux lorsqu’ils permettent le franchissement d’un obstacle (cours d’eau, route, passage piéton …).
La SADE maîtrise les nombreuses compétences et techniques nécessaires à la conception et à la réalisation de tels ouvrages qui peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres.

Galeries et tunnels

Les travaux souterrains, une autre manière de s’affranchir des obstacles …
En savoir plus

 



 

Puits

Les puits trouvent de multiples usages : alimentation en eau potable, visite, géothermie, … Chaque puits est un cas particulier qui doit être conçu et réalisé selon des règles et méthodes précises.

Puits d’Alimentation en Eau Potable
Ce sont des ouvrages volumineux et complexes dont la fonction est de permettre le pompage de grandes quantités d'eau pour l'approvisionnement des villes. Terminés par un puisard qui reçoit les pompes, ces puits sont toujours importants tant en diamètre qu’en profondeur. La conception et la construction de ce type d’ouvrage font appel à de nombreuses compétences notamment en matière d’hydraulique, de génie civil et d’équipements spécifiques (pompes, automatismes, supervision, …).
Qu’ils soient à barbacanes et/ou à drains rayonnants, et quel que soit le type de cuvelage (structure béton descendue par havage…), la SADE se positionne comme prestataire global en matière de puits d’alimentation en eau potable.

Puits canadien ou puits provençal
Le puits canadien, encore appelé puits provençal, est un système de géothermie de surface qui permet de ventiler dans une habitation un air réchauffé en hiver et refroidi en été de plus ou moins 10 degrés. Adapté à l’habitat individuel, il est basé sur un réseau de circulation d’air servant d’échangeur thermique qui est enfoui à une profondeur n’excédant généralement pas 2 mètres.
La conception et la réalisation d’une telle installation doivent être particulièrement soignées afin d’éviter une détérioration prématurée, l’apparition de bactéries ou de particules nocives ou encore de désagréments olfactifs ou auditifs.
La SADE propose un ensemble de solutions adaptées en matière de puits canadiens.

Puits géothermiques
Qu’elles soient à circuit ouvert ou fermé, les installations de climatisation par géothermie s’appuient pour leur fonctionnement sur des forages profonds, couramment appelés puits géothermiques. La SADE, avec son Service dédié aux forages, propose l’ensemble des solutions pouvant s’appliquer à ce type d’ouvrages.

Puits de visite
Certains ouvrages profonds nécessitent, pour leur exploitation ou leur maintenance, la mise en place de puits de visite. Avec sa Direction des Etudes intégrée et son savoir faire en matière d’ouvrages de génie civil, la SADE est à même de répondre à tous types de besoins en matière de puits de visite : études, creusement, blindage, cuvelage, équipement …

Béton projeté

La projection est une des techniques d’application des  matériaux de construction et notamment des mortiers et bétons.

Le béton projeté est utilisé principalement en construction, en renforcement de structure ou en réhabilitation d’ouvrages ou de réseaux lorsque le coulage ou tout autre type de mise en œuvre ne sont pas applicables.

Le béton projeté est une des solutions de réhabilitation d’ouvrages et de réseaux proposées par la SADE. Il est notamment utilisé pour la réhabilitation de réservoirs d’eau potable ou celle de réseaux et d’ouvrages d’assainissement.
La SADE dispose d’ateliers de projection adaptés, servis par des équipes compétentes. En amont, elle dispose de tous les moyens nécessaires au diagnostic et à l’étude préalables à de telles solutions.

Etanchéité

Au-delà de ses compétences en matière de cuvelage ou encore d’ouvrages en béton hydrofuge… En savoir plus

Locaux techniques modulaires

Depuis 2005, la SADE développe et commercialise, au travers de sa marque BATISADE, une offre globale de modules préfabriqués béton qui apportent, aux collectivités comme aux industriels, une solution efficace en matière de locaux sensibles.  

De la mise en place des modules au raccordement aux divers réseaux, la SADE accompagne ses clients avec une solution clés en main.

Voirie et VRD

VRD : trois lettres pour Voirie et Réseaux Divers. Autant de spécialités dont la SADE est un acteur majeur, tant en France qu’à l’international. La voirie est un champ habituel d’opération de la SADE et les réseaux, son cœur de métier.

VRD : la SADE dans toute sa dimension

Les chaussées, les trottoirs, les bordures, le pavage, l’asphaltage, la pose d’enrobé … sont autant de domaines dans lesquels la SADE intervient en réfection ou en nouvelles réalisations. La voirie est une des spécialités de la SADE dont les réseaux sont le cœur de métier et dont elle couvre tout le spectre : assainissement, eau potable, télécommunications, électricité, éclairage public, gaz. La SADE exécute ainsi des chantiers où la dimension technique relative aux réseaux compte tout autant que la dimension esthétique du chantier une fois celui-ci abouti.

Au regard de la Voirie et des Réseaux Divers, avec sa Direction des Etudes intégrée et ses centres de travaux, la SADE se positionne en tant que prestataire global. A l’international, elle s’est fait une spécialité des travaux de VRD pour les grands centres commerciaux.

A voir

Lapouyade - Une paroi de confinement de 36 000 m²

Lapouyade - Une paroi de confinement de 36 000 m²
        

Clip Génie civil

Clip Génie civil
        

Réhabilitation intérieure de réservoir (Hydroclick)


  

Vallauris : aire d'accueil des gens du voyage


Rénovation de la station de pompage de l'arsenal de Brest


Un émissaire en mer


SADE - 17-19, rue La Pérouse - CS 91699 - 75773 Paris Cedex 16