Projets en cours
Avec la pose d’un élément essentiel de tuyauterie, le diffuseur.
Les unités de production ont en permanence besoin d’eau pour le fonctionnement et le refroidissement des circuits. Pour garantir en permanence l’arrivée d’une quantité d’eau suffisante et maintenir le niveau de sûreté de la centrale, il est nécessaire d’éviter la formation de frasil.
Pour se prémunir contre ce risque, les équipes des Directions Régionales Ouest et Sud-Ouest posent un réseau transportant de l’eau chaude à proximité des grilles des stations de pompage des tranches à protéger. Le diffuseur, situé à l’embouchure du réseau, est la pièce de tuyauterie par laquelle l’eau chaude sera rejetée dans le cours d’eau naturel.
Pour poser cette pièce, suspendue le long d’un mur et en partie immergée, les équipes ont conçu, l’intervention de plongeurs étant impossible, une charpente métallique de maintien :
- fabrication et montage à blanc de la charpente, avant galvanisation, sur le dépôt de l’Agence Nucléaire, à Savenay (DR Ouest),
transport en kit jusqu’à la centrale de Golfech, - pré-fixation des platines sur la paroi moulée du canal,
- assemblage sur une zone dédiée située à 500 m environ du lieu de montage,
- levage et arrimage du diffuseur, maintenu par la charpente, sur un semi remorque,
- transfert de la pièce, dans sa configuration de pose, sur un chemin de halage.
Une étape clé du chantier de frasil à Golfech, que réalisent avec brio, nos 2 Directions Régionales, démontrant, une nouvelle fois, le savoir-faire et l’ingéniosité dont sont capables les équipes du Groupe SADE, tout particulièrement lorsqu’elles opèrent en synergie.