La SADE, plus que centenaire

Chargement

PÉRENNITÉ

En 2018, la SADE (Société Auxiliaire des Distributions d’Eau) a fêté son centenaire, un cap marquant car, en France, les entreprises centenaires ne sont pas si nombreuses.

Fière de son histoire, bien dans son temps et tournée vers l’avenir

Ces 100 ans ont mis en évidence son agilité et son sens de l’adaptation, son aptitude à se réinventer et à se renouveler, et sa capacité à intégrer le changement sans rupture.

Ces 100 ans lui ont offert l’opportunité d’exprimer ses vifs remerciements : 

  • à ses clients publics, industriels et privés pour les projets qu’ils lui confient et la confiance qu’ils lui témoignent, 
  • à ses  8 000 collaborateurs, qui sont sa force et son âme, pour leur implication et leur engagement au quotidien.

La SADE, entreprise centenaire

  • Une entreprise centenaire est une entreprise qui « pense le temps long » et qui est, de ce fait, mieux en mesure d’articuler passé, présent et futur, de conjuguer transmission et innovation.
  • Une entreprise centenaire est une entreprise qui sait ne jamais renoncer et toujours se projeter.
  • Une entreprise centenaire est une entreprise qui sait rebondir sans renier ses racines profondes, qui sait se remettre en question et qui sait réinventer ses modèles.
  • Une entreprise centenaire est une entreprise responsable, engagée et solidaire.

Il faut donc être fier d’appartenir à une entreprise centenaire, fier de son histoire, fier de ses valeurs, fier de son expérience, fier de ses acquis. 

Nous pouvons tous en être fiers ! Nous devons tous en être fier ! 

Cette fierté, nous la partageons non seulement avec nos équipes, mais aussi avec nos clients et nos partenaires.

Cette fierté, nous la transmettons également aux jeunes générations qui intègrent l’entreprise et la découvrent. 

Etre centenaire, c’est indéniablement un atout. Mais ce statut de centenaire impose avant tout un niveau d’exigence renouvelé envers soi-même et un certain nombre d’obligations. 

Au premier rang desquelles, l’exemplarité :

  • en matière d’éthique 
  • en matière de développement durable et de protection de la ressource 
  • en matière de sécurité au travail 
  • en matière de ressources humaines 
  • en matière de technicité

Le musée éphémère du centenaire

Créé pour cet événement, un musée dont le thème général est « Vivez votre quotidien autrement autour d’emblèmes détournés de notre métier » rassemblait des œuvres d’artistes, des objets et des affiches.

Le logo du centenaire

La SADE a placé cet événement sous un double signal :

  • L’expérience, référence aux expertises techniques et savoir-faire qui sont sa marque de fabrique ;
  • L’enthousiasme, reflet de la force et du dynamisme d’un collectif rassemblé autour de valeurs partagées.

La statue du centenaire

Elle est l’œuvre d’un artiste parisien qui s’est livré à une libre interprétation autour du logo SADE :

  • Un compagnon de la SADE, cœur de la maison et élément rassembleur. 
  • À ses côtés, une amphore qui fait le lien avec le métier historique de la SADE, l’eau, et qui se transforme, entre ses mains, en une multitude de réseaux. 
  • Un socle qui rappelle un des emblèmes des travaux publics, le touret, et fait référence aux ouvrages de génie civil du Groupe SADE. 
  • Des mains ouvertes vers le monde, symboles du travail accompli pour la collectivité et de la transmission. 
  • Le chiffre 100 inscrit sur l’amphore pour rappeler l’objet de cette création. 

Fabriquée en 40 exemplaires, elle a été offerte à chaque entité SADE à l’occasion des célébrations régionales du centenaire.