Poser des réseaux jusqu’à 3500 mm de diamètre

Chargement

TECHNICITÉ

Poser des réseaux jusqu’à 3 500 m

Afin d’améliorer son réseau d’assainissement et permettre à une friche industrielle avoisinante d’accueillir de nouveaux acteurs économiques, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a fait procéder à la couverture d’un tronçon de son réseau d’assainissement, bordant le canal de Roubaix, et à l’installation d’un nouveau siphon sous son lit.

Quelle était la problématique ?

Quai du Sartel à Roubaix, le collecteur du Trichon se déverse dans un fossé à ciel ouvert de quelques centaines de mètres, avant de franchir le canal via un siphon pour rejoindre, sur l’autre rive, quai de Wattrelos, le collecteur de l’Espierre, qui aboutit à la station d’épuration de Grimonpont. Afin d’éviter toute inondation de la friche industrielle, en cours de réhabilitation, qui borde ce fossé, la MEL a décidé la construction d’un réseau enterré et d’un siphon capable d’absorber des débits allant jusqu’à 30 m³/s, soit 108 000 m³/h.

Quelle est la réponse technique ?

Elle est double sur les rives et triple sous le canal. À la sortie du collecteur du Trichon, sont construits une chambre de raccordement et un dessableur : en partent deux conduites parallèles en PRV Ø 3 000 mm installées à 4 m de profondeur moyenne, qui longent le canal sur 75 m. Elles aboutissent dans une deuxième chambre, point de départ d’un double siphon, toujours en PRV Ø 3 000 mm, et long de 50 m, passant sous le lit du canal à 10 m de profondeur moyenne. Deux autres conduites, toujours parallèles et de même diamètre, partent de la chambre d’arrivée du double siphon pour aboutir, 52 m plus loin, dans une nouvelle chambre de raccordement au collecteur de l’Espierre. Sous le canal, une conduite en PRV Ø 600 mm, parallèle au double siphon, a également été installée : elle absorbe le débit de temps sec (900 m³/h) et évite des phénomènes de sédimentation dans le siphon principal.

Qui fait quoi ?

Ce chantier d’envergure a été confié par la MEL au groupement BOUYGUES/SADE/ CLAISSE Environnement où chaque entreprise exerce ses talents : le Groupe SADE assurant la fourniture, la pose des tuyaux et leur enrobage (Direction Régionale d’Arras) et la construction des chambres de raccordement (CLAISSE Environnement).

Données clés

• 3 mois pour installer 44 tubes et coudes PRV Ø 3 000 mm et 10 tubes PRV Ø 600 mm selon un calepinage cohérent avec les contraintes de blindage des fouilles
• 11 t pour chaque tube PRV Ø 3 000 mm de 10 m, 14 t pour ceux de 13 m passant sous le canal
• 7 mois pour construire les 5 ouvrages de génie civil (4 chambres et 1 dessableur)
• 8 m de large, 10 m de long et 5 m de profondeur de dimensions moyennes pour les ouvrages de génie-civil
• 56 t de ferraillage et 700 m³ de béton mis en œuvre